Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De l'Everest au Machu Picchu...
24 janvier 2010

Centre Rouge, suite et fin... Helas...

18/01/2010 - A qui perd Ghan...

Matinee lecture, je termine Vian et part aussitot l'echanger contre un autre livre, un peu plus ancre dans la realite et dans l'actualite, puisqu'il s'agit du Pacte Ecologique de Nicolas Hulot (qui s'averera le plus deprimant des deux au final...)! Un petit tour a la piscine en revenant, puis je repars pour mon "objectif" du jour...le Ghan!

Parenthese historique : la traversee Nord-Sud de l'Australie n'a jamais ete aisee, les premiers qui s'y essayerent a cheval moururent tous, faute de ravitaillement en eau notamment. On fit donc appel a des "chameliers afghans" pour entreprendre l'expedition, et installer des relais telegraphiques en partant de Darwin pour rejoindre Alice Springs (l'histoire demontrera que la denomination "chamelier afghan" est erronnee, car il s'agissait uniquement de dromadaires, et de cavaliers pakistanais...). Quoi qu'il en soit, ils y parvinrent et l'utilisation des dromadaires fut generalisee dans ces deserts du centre, a tel point qu'aujourd'hui on en denombre presque 1 million a l'etat sauvage... J'en reviens a mon train, qui, empruntant la meme voie que ces premiers explorateurs, tient egalement son nom de ces fameux afghans (pour ceux qui ont suivi, le train aurait du s'appeler le "Kistan"...).

Bref, ce train mythique passe en gare d'Alice Springs aujourd'hui, la ligne ne relie le sud (Adelaide) au nord (Darwin) de l'Australie que depuis quelques annees. Je m'active donc pour ne pas rater son passage a l'entree de la ville ou j'aimerais le photographier "roulant"... Il a malheureusement 1/2h d'avance sur l'horaire prevu et est tracte par une locomotive differente de celle des photos que j'ai pu voir, ce qui m'induit en erreur lorsqu'il passe devant moi, je pense dans un premier temps que ce n'est pas lui! Heureusement, il est long, et quand je m'appercois de mon erreur, j'ai encore le temps de prendre quelques wagons en photo... Mais un peu frustre, je decide de le rejoindre en gare, ou il marque 5h d'arret, afin de prendre d'autres cliches.

De retour a mon auberge en fin d'aprem, j'y retrouve Cecilia et Victorien, les grenoblois de retour de leur periple a Uluru. Nous mangeons ensemble et echangeons devant la projection de Crocodile Dundee 2, un regional de l'etape!

19/01/2010 - Alice derniere... Visa premier, troisieme!! :-(

Des le reveil, je pars a la recherche de mon moyen de transport pour Uluru, les annonces n'ont pas fonctionne, je me resouds a opter pour le bus et louer une voiture une fois sur place... Les liaisons Alice Springs-Uluru sont cheres, mais je trouve une possibilite chez Emu Run, compagnie qui accepte de me prendre dans un de ces bus (normalement reserves a ceux qui optent pour un circuit organise sur 3 jours) s'il reste de la place apres 15h cet aprem, pour 30% moins cher environ... J'accepte le deal, rentre prendre mon petit dej et tente de reserver une auberge a Cairns sur internet, mais mon paiement par carte est refuse... Commencant a avoir quelques doutes sur ma nouvelle CB que je n'avais pas encore eu l'occasion de tester, je pars en ville tenter des retraits aux distributeurs, les deux premiers refusent l'operation, les deux suivants avalent ma carte (que je dois donc recuperer aux guichets...)!

Il me faut attendre la fin d'aprem pour contacter ma banque, donc en attendant, je pars en ville sillonner les galeries d'art Aborigene, alibi culturel d'Alice Springs, y decouvrant des toiles parfois rudimentaires, et d'autres plus elaborees, plus recherchees... Faute d'avoir reelement pu decouvrir la culture aborigene, discuter avec eux, je repartirais au moins avec la satisfaction d'en savoir un peu plus sur leur cote artistique... Ca reste toutefois une deception de n'avoir pu entrer en contact avec cette ethnie, mais leur integration au sein de la communaute australienne semble vraiment difficile, je pense que la position de touriste n'est pas la plus confortable pour aborder ce sujet, ou meme d'autres, avec eux... En outre, je pense que l'image que montrent ceux d'entre eux que l'on voit toute la journee dans les rues porte prejudeice a l'ensemble de leur communaute, c'est vraiment dommage...

Je repasse a Emu Run ou l'on m'indique que je peux prendre le bus prevu, et reserve donc ma voiture de location sur internet, elle devrait m'attendre a mon arrivee. Ma soiree sera divisee entre la preparation de mon sac pour mon depart du lendemain, un peu de lecture, un bon moment de discussion avec Herbert, mon nouvel ami autrichien, et de nombreux echanges avec ma banque afin d'essayer de comprendre ce qui se passe avec ma CB... Mes differents interlocuteurs se contredisent, mais en gros, il semblerait que ma CB aurait du etre activee en France par un premier achat, ou qu'il aurait fallu commencer par un retrait et non un achat sur internet, car ma nouvelle CB est maintenant INUTILISABLE!!! Je vous passe les details mais je suis donc reparti pour une procedure super galere comprenant l'envoi d'une nouvelle CB provisoire, puis d'une nouvelle CB definitive... Je sens que c'est loin d'etre termine! Merci La Banque Postale...

20/01/2010 - Un roc venu d'ailleurs...

Merci a tous pour ma fete, personne ne me l'a souhaite ici...!

Lever a 4h45, il me faut me doucher, rassembler mes affaires et prendre mon petit dej avant de partir. Je dois egalement faire envoyer un fax a ma banque, mais le fax de l'auberge ne fonctionne pas pour les destinations "overseas" (mot qui signifie etranger sur cette ile continent...) A 5h45, depart du bus (et grosse sieste pour moi) qui marque un premier arret vers 7h30 entre le Mt Connor (Atila) et le Lac Amadeus. La vue depuis la dune de sable rouge que je gravis est splendide...

A 11h30, on approche des 38 degres, nous sommes arrives a l'Ayers Rock Resort, et ma voiture n'etant reservee que pour 14 heures, je file manger un bout. Au rendez-vous des 13h45, je commence a bien m'inquieter en ne voyant rien arriver 1/2h apres l'heure prevue... Mes tentatives pour joindre les deux numeros de telephone en ma possession sont egalement vaines. Je rentre dans un hotel pour demander au receptionniste de telephoner pour moi, et il m'indique que la societe de location a un petit bureau a 300m de la... Un type m'y attend avec la voiture, ils s'etaient trompes sur le lieu du rdv en m'indiquant le Visitor Center en lieu et place de l'Information Center!! Pour se faire pardonner, il m'offre 100km gratuits, ce qui m'arrangera bien au final! Bref, tout s'arrange sauf qu'apres moultes formalites, il me faut payer avec une CB exclusivement, le cash n'est pas accepte... Je vois le ciel s'assombrir a nouveau, mais oh miracle, ma Mastercard de secours me sauve la mise, le montant n'est pas trop eleve donc elle effectue l'operation... A partir de la, c'est parti pour 24h de reve! Vers 16 heures, j'arrive a Uluru, puis j'en fais le tour au gre des pistes et chemins. La decouverte de ce monolithe de 346m est empreinte de respect et d'admiration... La partie visible represente a peine 1/10 du bloc, le reste etant enterre, mais l'ensemble a quelque chose d'au moins aussi mythique que mystique... Il s'agit d'un haut lieu de spiritualite pour les aborigenes, et c'est d'ailleurs pour cette raison que je n'en effectue pas l'ascension, contrairement a nombre de touristes moins scrupuleux... Autre grand moment lors de cette petite rando, la rencontre avec un Thorny Devil, petit lezard jaune en provenance directe de la prehistoire, qu'il est extremement rare d'appercevoir! Vers 19h30, je suis en place pour assister a la magie du spectacle qu'offre le coucher de soleil, une nouvelle fois impressionne et emu par ce bloc qui trone au milieu de nulle part, quelle qu'en soit la couleur... Seance de mitraillage photographique, puis je pars reprendre mon vehicule et le garer hors des limites du parc afin de pouvoir y passer ma derniere nuit, en communion avec ce desert rouge! Je ne serais derange que vers 21h30, une ranger me faisant deplacer ma voiture de quelques centaines de metres car j'etais encore dans l'enceinte du Parc selon elle... Apres ca, il n'y eut plus que moi, le silence absolu de l'endroit et le ciel sur-etoile de l'hemisphere Sud...

21/01/2010 - Le jour le plus long...

Eveille depuis 3h30 environ, petit moment de frayeur avant de retourner une derniere fois dans le Parc, je ne retrouve plus mon ticket d'entree (qui etait valable 3 jours)! Je me presente tout de meme au guichet vers 5h30 avec le ticket de caisse que j'avais conserve, c'est accepte, je vais donc essayer de rejoindre Kata Tjuta avant le lever du soleil... L'objectif est atteint, je prends quelques photos et pars des 6h45 pour la "Valley of the Wind", rando d'environ 3h30 au sein de la trentaine de domes erodes du plus vieux massif montagneux du monde! Kata Tjuta est le nom Aborigene donne a ce massif (appele "Olgas" pour les autres...), signifiant "beaucoup de tetes". Pour ceux qui n'auraient pas fait le lien, Uluru est egalement un nom Aborigene, donne a ce que les "blancs" ont appele "l'Ayers Rock"... Un peu plus haut qu'Uluru, Kata Tjuta culmine a 546m et pourrait representer ce que devrait devenir Uluru au fil du temps, l'erosion aidant... Les sentiers sont superbes, authentiques, et je suis seul a cette heure de la journee (bien qu'en raison de la chaleur, la rando soit fermee apres 11h du matin) ce qui me permet de profiter au mieux de la quietude de l'endroit. Apres une heure a serpenter entre les domes et a saluer quelques kangoos encore un peu endormis, j'arrive a un col qui debouche sur une vaste plaine a perte de vue... je continue la boucle et redescend a mesure que la chaleur monte jusqu'a mon point de depart, ou je retrouve Herbert, mon pote autrichien qui s'apprete a debuter la rando avec son groupe (il est parti avec un Tout Organise...). Vers 11h, je suis de retour a l'Ayers Rock Resort, ou je profite des commodites de l'Hotel non surveillees (douche et cuisine) pour faire un brin de toilette et me restaurer... De la, je file a l'Aeroport, y rends ma voiture de location et decolle pour Cairns a 14h30, laissant derriere moi les 41 degres du jour! Comme a l'aller, le survol des terres a basse altitude est magnifique, notamment au depart puis durant la premiere heure et demi de vol, me donnant une derniere fois la possibilite d'admirer les contrastes, reliefs, veines et veinules taries de cette organe central assoiffe que constituent le lit des cours d'eau asseches... Le blanc fait suite au rouge, d'epais nuages bloquent toute visibilite a mesure que l'on approche de Cairns... A17h30, aterrissage en douceur, je recupere mes baggages et prend un ticket pour un bus cense me deposer directement devant l'auberge que j'ai reservee, 11 km au sud de l'aeroport... Apres 30 mn de trajet, je commence a avoir des doutes sur la destination de mon mini-bus, surtout qu'il est parti en direction du nord, mais reste confiant et me dis qu'il va deposer d'autres personnes avant moi puis faire demi-tour, ou qu'au pire, si je me suis trompe, comme il s'agit d'une navette de l'aeroport, il reviendra a son point de depart... Apres quelques minutes, je questionne le chauffeur qui m'indique que son prochain et dernier arret se situe a Port-Douglas, 80 km au dessus de Cairns, et qu'il y termine sa journee! C'est confirme, ce bus n'est pas le bon et mes baggages sont en train de se ballader dans la remorque d'un autre mini-bus! Le chauffeur passe quelques messages radio, et arrive a Port-Douglas, il m'annonce a la nuit tombee (vers 18h15 ici...Grrr) que je suis un "lucky-man"... Mes baggages sont revenus a l'Aeroport, et une collegue a lui, qui habite sur Cairns, m'attend au depot afin de me faire refaire le trajet inverse! Je monte donc avec Robyne, qui me raccompagne jusqu'a l'aeroport, et meme jusqu'a mon auberge afin que j'evite d'attendre la prochaine navette a l'aeroport 1h30 plus tard... Ce long trajet retour sera l'occasion d'enfin pouvoir discuter avec une vraie "locale" (encore que Robyne soit kiwi d'origine et mariee avec un kiwi, mais installee a Cairns depuis 20 ans...), ce qui ne me fais absolument pas regretter ce contre-temps au final! Arrive devant la porte de mon auberge, elle s'avere fermee, mais un groupe de jeunes sort et me permet d'entrer... La reception est bien evidemment close egalement, mais une nana m'indique que le "gardien" habite sur place et me donne son numero de chambre. Il m'accepte meme a cette heure tardive, et m'envoie dans un dortoir de 6 lits, tous occupes a mon arrivee... Je le derange donc une nouvelle fois, et un peu embete, il me propose de dormir seul dans une chambre de 4 non encore utilisee car des ouvriers refont les peintures et installent la clim en journee (l'auberge a ouvert il y a 15 jours...) et tous leurs outils y sont entreposes... Faute de mieux, j'accepte, depose mes affaires et repars aussitot a la recherche d'un fax "oversea" en ville, que je degote dans un cyber asiatique! Vers 23h, je rentre enfin a l'auberge, mange quelques restes et fais la connaissance de Ian, un anglais deja un peu saoul, en manque de compagnie, qui m'offre deux bieres afin d'etre sur d'avoir une oreille attentive... Il part finlement se coucher avant moi, je monte donc me doucher et me couche enfin apres 20 heures bien remplies!

PS : il fait 31 degres mais il pleut sans discontinuer depuis mon arrivee a Cairns!

ASOCEAMS-Australie-Red Center

@ bientot, on se retrouve dans la moiteur du Queensland!

Seb

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Hello Miss,<br /> <br /> Pas sur d'ecrire un sketch concernant ma CB, mais une belle lettre de reclamation a la direction des services de la Banque Postale, ui c'est prevu que je leur ecrive... Pour la faune, l'Australie est effectivement le pays ou j'en ai u le plus, c'est etonnant cette diversite et cette importance, je ferais un diaporama special pr Bastien! Merci pour les bises fraiches, il a fait 32 aujourd'hui a Santiago du Chili!<br /> Petite info en passant, Mandine et Aurelie, mes amies instit ont fait realiser des mandalas a leurs eleves (dessins nepalais) et je les incite a faire de meme avec l'art aborigene, a la portee de tous je pense, si ca peut te donner des idees...<br /> <br /> Besos<br /> <br /> El Seb
L
Oui, quelle chance tu as d'avoir chaud ! Je t'envie ! d'ailleurs je ne t'envoies pas de photos car tu ne me reconnaitrais pas avec mon bonnet (beaucoup moins "classe" que le tiens....non, je ne me moque pas !) et le reste ... J'ai fait une sortie avec mes raquettes pendant que tu marchais à la fraiche....<br /> J'ai bien aussi ces paysages et surtout toute cette faune. Il va vraiment falloir que je montre tout ça à Bastien. Le temps passe trop vite, et en plus quand je lis tes messages, que dis-je, tes récits, il est déjà couché mon Loupiot...<br /> Je te bise très fort, et très fraichement.<br /> Claire<br /> ps : la couleur rouge renforce encore la chaleur que l'on préssent sur tes photos.<br /> ps : j'ai également beaucoup l'aventure de ta carte bleue.....tu pourras écrire un sketch au retour !<br /> @+
De l'Everest au Machu Picchu...
Publicité
Archives
De l'Everest au Machu Picchu...
Publicité