Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De l'Everest au Machu Picchu...
13 mars 2010

La Paz et Tiwanaku!

07/03/2010 - La Paz, 4000 Volts a 4000 mètres!

Arrivée en gare routière de La Paz vers 7h30, apres une nuit moyennement reposante, malgré une route asphaltée et des sièges tout confort... Je dépose mes affaires a l'auberge choisie "El Solario", et part sans tarder déguster un petit dej servi avec du pain presque digne du pain français, ça a du bon les grandes ville! Le ventre plein, je commence a parcourir les rues de La Paz (dont l'anarchie s'oppose frontalement a celles de Sucre) qui se transforment ce dimanche en un marche géant! Je redescends donc tout le centre-ville le long des étales, jusqu'à atteindre le bureau d'informations touristiques, malheureusement ferme le dimanche... Non loin de la, je suis attire par un son familier en provenance d'un gymnase, j'entre et prend place en tant que spectateur devant un match de basket de gamines d'une dizaine d'années. C'est a la fois étrange et plaisant de retrouver cette ambiance, je prends note de quelques rituels en début et fin de match favorisant le spectacle et le fair-play en ces terres latines. Apres ça, je remonte par l'artère principale, recouverte de stands divers et varies car c'est aujourd'hui la fête de la jeunesse, initiative très intéressante de par son exhaustivité (prévention routière, nutrition, spectacles culturels, éducation civique, sexualité, ludothèque, démonstration sportives, cuisine, etc...)! Dans l'aprem, je débute un tour des agences afin de pouvoir me rendre demain a Tiwanaku, a environ 70 km de La Paz. Une fois ma visite réservée, je me rends sur le flanc Est de la cite, afin de parcourir le vieux quartier colonial, notamment la Calle Jaen, typique et colorée, puis je redescends par la Plaza Murillo. De la, je retourne faire un saut au gymnase ou se déroule maintenant des matchs d'un niveau plus élevé, puis rentre manger un bout non loin de mon auberge et rejoindre mon dortoir peuple ce soir de trois asiatiques...

08/03/2010 - Tiwanaku ; Silence, on fouille!

Une navette passe me récupérer devant mon auberge a 7h45, et me voici en route pour Tiwanaku, en compagnie d'un guide en apparence timide, deux japonais, et pour changer, trois aussies! Nous passons par El Alto, ville-quartier ou se concentrent les habitants les plus pauvres de La Paz, située a 4000 mètres sur l'altiplano froid et vente! La Paz est la seule ville au monde ou ce sont les revenus modestes qui vivent en hauteur, tandis que la catégorie de population la plus aisée profite d'un climat plus clément au sein du "canyon" qui abrite la cite, et qui descend jusqu'à 3200m... El Alto n'est en fait qu'une très longue voie principale et rectiligne, le long de laquelle se développe une urbanisation de fortune, dans un cadre toutefois somptueux puisque entoure de 6000 aux pointes enneigées... Vers 9h30, nous sommes a Tiwanaku et commençons par la visite de deux musées rendus plutôt intéressants de par les explications circonstanciées de notre guide! Je souhaitais me rendre en ces lieux car ce petit village aujourd'hui est en fait considéré comme le premier véritable empire du secteur andin, précédant les incas et l'invasion espagnole. C'est ici que des peuples jusque la nomades se rassemblèrent, devinrent sédentaires, et organisèrent tout un modele de société, sur les rives du Lac Titicaca (qui ont depuis recule de 20 km...). Cette civilisation a trace la plupart des routes andines, développé des modèles d'irrigations complexes, et disposait de connaissances mathématiques, astronomiques et techniques assez incroyables! Vers 11 heures, nous entamons la visite des sites extérieurs, et je dois bien l'avouer, il s'agit d'une petite déception... La plupart des monuments sont encore en majorité enterres car le site est "en cours de fouilles"... Il faudrait revenir dans une bonne dizaine d'années, si d'ici la des investisseurs se présentent régulièrement pour continuer a financer les fouilles archéologiques de ce site classe par l'UNESCO, afin de contempler un ouvrage abouti, reconstruit pierres a pierres... Nous devinons ou déduisons donc plus que nous n'admirons, mais avec ou sans monuments grandioses, l'histoire de ces lieux n'en reste pas moins exceptionnelle et nous nous délectons de la découverte de monolithes comportant des symboles différemment interpretables, de l'ingéniosité de ce peuple (gadgets acoustiques, utilisation du métal...). Sur le chemin du retour, nous marquons une pause en bordure d'El Alto afin de pouvoir photographier la profonde gorge dans laquelle s'étend La Paz. Lorsque la navette nous dépose en centre-ville, une nouvelle fois séduit par la vue surplombante que l'on vient d'avoir de la cite, je grimpe directement dans un taxi en direction du Mirador de Killi-Killi, permettant une autre vue aérienne par la face Est... J'aperçois notamment le fameux Stade de La Paz, dont l'histoire a un lien direct avec la France! En effet, ce stade étant situe a 4000m, beaucoup de nations ont refuse de venir y disputer des rencontres internationales prétextant que le sport de haut niveau n'etait pas compatible avec cette altitude! Mais un homme est venu au secours de la Bolivie, les soutenant fermement et courageusement dans ce rude combat, et cet homme n'est autre que notre correzien gaulliste national ; Chirac! Depuis, les boliviens lui vouent un culte indéfectible, une belle leçon de démagogie puisque l'équipe de France n'est jamais venu jouer ici... Je redescends a pieds du mirador par des ruelles abruptes jusqu'au centre-ville ou j'achète mon billet de bus pour demain, La Paz-Puno, je rejoins le Perou!

ASOCEAMS - Bolivie - La Paz, Tiwanaku

A tres vite en terre peruvienne!

El Seb

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je suis arrive sur ce site par hasard et je le trouve tres bien ! Bonne continuation !
R
ola amigo !<br /> j'espere que cette vision express de america latina n'est pas trop frustrante (par rapport à l'immersion népalaise).. ? Déja les yeux au pérou, que penses tu y faire du coup ? machu pichu est il à nouveau ouvert ?<br /> Par ici, évidemment ca bosse.. :-) mais ca fait un peu de sport.. avec Eric on tenté de prendre 1 peu d'altitude pour voir si on appercevait le pérou depuis le sommet de la Chartreuse ! :-).. quelques photos (à not' tour) pour que tu réhabitue à voir nos têtes :-) http://picasaweb.google.fr/romainvidaud/GrenobleChamechaude#<br /> ++
De l'Everest au Machu Picchu...
Publicité
Archives
De l'Everest au Machu Picchu...
Publicité