Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De l'Everest au Machu Picchu...
1 février 2010

Cairns, barriere de Corrail et Cape Tribulation...

22/01/2010 - Entre deux orages...une averse!

Bonne nuit (ça n'est pas si souvent donc autant en profiter...) avec un réveil a 9h30! Bien décidé a débuter l'exploration du centre de Cairns au plus vite, mes ardeurs sont un peu refrénées par la pluie continue, je prends donc le temps d'un long petit dej devant les internationaux de tennis a Melbourne... Vers 11h, je profite d'une accalmie pour enfin mettre le bout de mon nez dehors, en direction de Rusty Market, marche couvert de fruits et legumes tropicaux a bas prix, les vendredi et samedi, dans le centre de Cairns (tuyau de Robyne la veille...)! J'en profite pour faire d'autres courses de produits plus consistants, et le retour de la pluie me fait me refugier dans un cyber pour une bonne seance d'internet a un prix enfin redevenu raisonnable... Retour a mon auberge a 16 heures, afin d'y manger mon repas de midi... Je retourne en ville en fin de journee commencer a prendre des infos sur les differentes activites proposees et possibles dans le coin, mais la pluie rend la prospection difficile, je rentre. A l'auberge, je fais connaissance avec les 2 bresiliennes qui viennent d'integrer ma chambre, puis me plonge dans la lecture de mes guides sur l'Australie, plus particulièrement sur les themes de "l'histoire et de la politique australienne au fil du temps"... Passionnant! Je rencontre quelques francais (de Metz) durant le repas et termine la soiree devant Love Actually qu'il me semble ne jamais avoir vu, meme en VF...

23/01/2010 - En attendant Olga, et Visa...

Le temps est toujours maussade, moite a l'intérieur, gris et pluvieux a l'exterieur... Je traine donc un peu a l'auberge avant d'aller m'essayer a la promenade le long des 2 km de la "Marina". Je peux constater que Cairns souffre effectivement d'un gros deficit d'image par rapport a nombre de villes australiennes, ne disposant pas de vraies "plages" en centre-ville, la mer d'un bleu/marron suspect, s'ecrase sur un petit muret tout du long... Je prolonge jusqu'au Visitor Center, demande des renseignements dans quelques agences, et suis contraint de rentrer car la pluie redouble... Je reste lire et regarder le tennis durant l'aprem, en attendant un coup de fil de Visa International qui n'arrivera jamais... On avait convenu qu'ils devaient me joindre a mon hotel car mon portable ne fonctionne plus... En fin de journee, je pars en ville rappeler ma banque pour avoir des explications puis en profite pour arpenter les allees du Night Market et y manger... Ah j'oubliais, toute la journee a ete jalonne par les "alertes cyclone", tous les 1/4h a la TV, car "OLGA" est actuellement juste au nord de Cairns, et devrait atteindre la ville demain ou le jours suivant. Mais c'est un cyclone de categorie 2, ca ne fait paniquer personne ici, ca semble tres habituel...

24/01/2010 - Tout ca pour ca?

Afin de ne pas provoquer OLGA inutilement, ma journee se resumera au visionnage d'un match NBA le matin, quelques courses, et toute l'aprem dans un cyber afin de mettre le blog a jour, telecharger l'ensemble de mes photos, combler mon retard de reponses a mes mails, et commencer la preparation de mes prochaines destinations (reservation d'hebergements et verification des vols pour l'Amerique du Sud...). Au moment de payer pour mes 6h d'internet, je sors un gros billet, et la patronne peu regardante du cyber prefere me faire cadeau de l'aprem plutot que de chercher de la monnaie... Bon a savoir... Je termine cette journee au Pub O'Brians, institution de Cairns, tellement prisee que lorsque tu passes commande pour ton repas, on te remet une biere...et un beeper! 3/4h plus tard, ta biere est sifflée, ton beeper se met a vibrer et clignoter de partout, ce qui t'indique que tu peux aller chercher ton plat en cuisine! Un peu decu d'avoir passe cette journee finalement calme et peu pluvieuse a l'interieur, mais bon, j'ai suivi les consignes...

25/01/2010 - Botanic Tropic Garden!

L'alerte est encore en vigueur aujourd'hui, meme si a priori, le gros du cyclone est passe dans la nuit, sans faire trop de degats, juste quelques arbres a terre et des chaises de quelques bars avec terrasses se retrouvent au milieu des routes... Il ne me reste plus que 5 jours ici a force d'attendre qu'il fasse meilleur, je n'ai plus enormement d'argent et il me faut pourtant prendre une decision quant a la maniere d'acceder aux deux elements qui m'ont attire a Cairns, la Grande Barriere de Corail, et les forets tropicales. La location de voiture ne m'est pas permise sans Carte Bleue, et pas d'une grande utilite pour la grande Barriere... J'opte donc pour un Tour organise des demain, la meteo semble a peu pres correcte, il me reste tout juste assez d'argent, et comme ce sera le jour de la fete nationale australienne, tout aurait ete ferme en ville donc autant en profiter... Satisfait de ma decision, je pars preparer mon pique-nique car j'ai prevu d'aller aujourd'hui visiter le Botanic Garden de Cairns, un peu excentre de la ville, puis de prolonger par une petite rando jusqu'au Mont Whiteney, dominant Cairns. Le jardin botanique est somptueux, des tas d'especes inconnues dans nos contrées dans une atmosphère moite comme jamais, beaucoup de couleurs et de densite, vraiment tes chouette! Apres ca, je me dirige vers la partie plus marécageuse, il y a peu de monde et ce "jardin public" revet un vrai caractere sauvage, quasiment laisse a l'initiative de la nature sans trop de retouches humaines, c'est assez deconcertant... Il est temps d'entamer mes 3h de rando, au sein de toute la communaute des joggeurs de Cairns sur la premiere partie, puis beaucoup plus esseulé par la suite. A peine le temps d'admirer la vue depuis les hauteurs, je redescends presque a la nuit tombee tant le couvert vegetal dense filtre le peu de lumiere restante. Je decouvre que le bus qui m'a depose ne fonctionne plus apres 16h30, je prolonge donc de 2km avant de trouver un autre arret desservi. Je rente preperer mes affaires pour le lendemain apres cette journee chargée!

26/01/2010 - Le corail a deraille!

Je suis réveillé depuis 5h du mat et ne me ressasse qu'une seule chose "ca va se calmer, fais confiance aux previ meteo, ca peut pas durer comme ca, ce sera dégagé une fois au large"... La navette passe me chercher a 7h45 sous une pluie battante et un ciel noir comme un corbeau de mauvaise augure... Je n'ai pas encore mis un pied dans l'immense catamaran (150 places...), que je suis deja trempe jusqu'aux os! Le bateau part a 8h45, sur une mer agitee, avec une visibilite quasi nulle tant il pleut des cordes... Durant le tajet, je fais connaissance avec une montpellieraine prenommee Cecile, mais prise de hauts le coeur, elle migrera tes vite vers le ponton exterieur, comme un grand nombre de passagers, il est vrai que ca remue pas mal... Durant le trajet, chacun est cense s'inscrire aux differents ateliers prevus, j'opte pour un aprentissage du snorkling a 11h, puis snorkling libre jusqu'a 12h30, decouverte commentee des fonds marins dans un bateau a fond vitre a 13h, puis retour au snorkling jusqu'a 14h15, heure de retour sur Cairns... Premiere deconvenue, aucune visibilite sur les recifs durant tout le tajet aller... Cela se poursuit avec une arrivee au point prevu, pres d'une petite ile se sable fin, avec 1h de retard sur l'horaire prevu initialement, soit a 11h30! On nous previent une fois sur place que l'endroit est abondamment frequente par les jelly-fish (meduses) en ce moment, et qu'on ne saurait trop nous recommander de louer des combinaisons a disposition pour se proteger... Nous partons rapidement sur l'ile afin de recevoir une initiation des plus sommaire, du style "Ceci est un masque, crachez dedans et mettez-le en place, ceci est un tuba qui vous servira a respirer... Des questions? Non... 3,2,1, plongez!"  Apres un petit temps d'adaptation au materiel, je commence a bien apprecier le spectacle sous-marin, meme si je garde un oeil sur ma montre pour ne pas rater l'horaire de la croisiere dans le bateau vitre, et l'autre oeil proche de la surface, ou il est vrai que les jelly-fish nous cernent... Apres m'etre bien familiarise avec les coraux, je m'aventure un peu plus au large, je croise pas mal de faune, des poissons colores, mais le tout est quand meme tres loin de la representation que je me faisais de la barriere de corail... L'ensemble est un peu terne, sans doutes que l'absence de soleil joue un role, et les tortues, requins de recifs ou autres poissons arc en ciel promis par agences et brochures sont probablement en tain de defiler pour la fete nationale, mais pas sous mes yeux... Apres 1/2h sous l'eau, je commence a ressentir quelques picotements, puis brulures, au niveau de la main droite, non protegee par la combinaison... Malgre mes precautions, j'ai du effleurer une meduse, je fais donc machine arriere et repars sur la plage, ou je decouvre la cohorte des autres snorkleurs, en file indienne devant le "soigneur" du catamaran, qui rince les membres douloureux de chacun au vinaigre afin d'attenuer les demangeaisons... Cette mesaventure prend un certain temps avant d'etre resolue, il est l'heure de rejoindre notre gros catamaran, et d'y apprendre que le fabuleux repas prevu a bord, ne sera plus servi apres 13h, ce qui m'octroie donc la possibilite de manger OU d'aller faire l'excursion en bateau vitre! Au diable les fruits de mer, je choisis l'excursion, en pensant decouvrir plus de couleurs et de diversite que ce que le snorkling m'avais permis de le faire...rate! Les fameux fonds vitres sont loin d'etre translucides, tout le fond marin apparait d'un bleu sale et delave, et les bulles provoquees par la propulsion du semi submersible terminent de rendre ce spectacle peu enchanteur... J'en ressors donc decu et le ventre vide, mais le ciel commence a se decouvrir, je pars aussitot pour ma seconde session de snorkling! Ce sera la partie la plus positive de la journee, bien a l'aise avec le materiel, j'arrive a rester en apnée un bon moment, ce qui me permet des plongees plus longues et plus profondes, et une vision a quelques centimetres de ces etranges etres vivants des fonds marins. J'aperçois 2 raies, un poisson noir et bleu plus large que moi bien connu dans les recifs et nomme "Wally" par les aborigenes, et d'enormes huitres/coquillages pesant certainement plusieurs centaines de kg, bien vivantes et tes colorees, elles! C'est un beau moment que d'evoluer parmi ce decor, mais je ne peux le prolonger plus, il est temps de remonter dans le catamaran pour rentrer sur Cairns, alors que le soleil commence de plus en plus a percer a travers l'epaisse couche nuageuse... Pour ce trajet retour, le catamaran etait censé hisser les voiles, mais comme a l'aller, ce ne seront que les moteurs qui fonctionneront... Je retrouve Cecile, qui commence tout juste a se sentir mieux, et une hong-kongaise qu'elle a rencontre dans la journee. De retour sur Cairns, le temps de prendre une douche et engloutir les quelques victuailles que mon estomac me reclamait, me voici reparti pour le Gilligan's, autre institution nocturne de Cairns ou j'ai prevu de rejoindre Cecile et des amis a elle pour celebrer le "Aussie day"! Pour le coup, la soiree se revelera plus coloree que la journee, sur le theme jaune et vert bien entendu, les couleurs nationales, mais egalement bleu/blanc/rouge etant donne la massive presence...britannique dans la ville et dans le pays!

27/01/2010 - Pour 10 dollars t¨as plus rien...

Ma nouvelle CB provisoire est censée arriver ce matin a mon auberge, mais rien en vue a 14 heures, je n'ai plus d'argent liquide et dois reserver dans l'apres-midi l'excursion sur 2 jours que je souhaiterais faire en foret topicale des le lendemain! Je pars donc rappeler la banque pour qu'ils me fassent un transfert d'argent liquide, et apres avoir parlemente avec divers interlocuteurs en France, puis dans le Maryland aux Etats-Unis, ils m'annoncent que le transfert est effectif a 16h45... Il me reste a aller retirer l'argent dans un relais Western Union, sachant qu'une des caracteristiques enervantes de l'Australie est que toutes les administrations ferment entre 16h et 17h! Heureusement, je touve une Poste avant 17h...mais ils ne disposent pas d'assez de liquide et m'envoient autre part. Je cours jusqu'au bureau de change qu'ils m'ont indique, et arrive a retirer la somme a quelques secondes de la cloture! De la, j'enchaine avec la reservation d'une nouvelle excursion pour mes 2 prochains jours dans le Parc National de Daintree. Je rentre preparer mes sacs, manger, et m'incruste dans une partie de poker qu'avaient debute 4 anglais sur une des tables du jardin de l'auberge, ambiance tres detendu, les mecs sont super cools et on sympathise bien... Vers 23h, je les abandonne avec l'intention de me coucher tot, mais je suis happe par un attroupement devant le match Tsonga/Djokovic, que je suivrais jusqu'au quatrieme set, apres quoi je m'endormirais sans savoir qui est le vainqueur...

28/01/2010 - Crocodile Daintree version Aussie... Vendez-nous du reve!

Lever a 6h40 pour un depart en bus a 7h30 en compagnie de 7 anglais, 6 americains, 4 israeliens, 2 allemandes et un autre frenchie... Nous premiere etape sera la Rainforest Habitat, entre zoo et reserve, ou l'on peut decouvrir la faune et la flore des trois ecosystemes du nord du Queensland, a savoir, la Rainforest (forets tropicales), les Grasslands (hautes herbes), et les Wetlands (zone marecageuse)...Je souhaitais eviter les zoos autant que possible mais bon, il est vrai que c'est peut-etre une occasion unique de voir koalas, Kassoaries et crocodiles! La visite est effectivement interressante, les animaux ne presentant pas de danger sont en semi liberte, nous evoluons au milieu des perroquets et un petit kangourou semble particulierement apprecier le gout de ...mes lacets! A 11 heures, nous arrivons au Mossman Gorge, ou apres une petite rando de 40 mn, certains pensent pouvoir se baigner dabs ce paysage qui s'y prete, comme la brochure l'indique, mais le guide l'interdit en raison des pluies top importantes ces derniers jours... Nous enchainons avec un pique-nique sur le bord de la Daintree River avant de passer a ce qui doit etre le plat de resistance de la journee, une croisiere sur la Daintree River, serpentant dans la foret alluviale et la mangrove telle l'Amazonie, au sein d'une population evaluee a 700 crocodiles... Mais oh surprise, une fois sur le bateau, le guide nous annonce que nous sommes en periode de "lune bleue", ce qui occasionne les plus hautes marees de l'annee, et rend la temperature du fleuve trop froide pour les crocos qui remontent plus haut dans l'estuaire... Nous nous contenterons donc du paysage, sans beaucoup de suspens, et je fais plus ample connaissance avec JB, le breton du groupe, durant la croisiere... Nous remontons dans le bus, traversons la Daintree River a bord d'un petit ferry, puis nous arretons une derniere fois a Alexandra Lookout, point de vue sympa sur l'ensemble de la baie de Cape Tribulation, seul lieu d'Australie ou la barriere de Corail rejoint la foret tropicale... Apres une journee toujours couverte, le soleil se montre au bon moment et nous permet d'apprecier ce beau spectacle. En fin d'aprem, nous arrivons a la Beach House, ensemble de cabanes en pleine foret topicale, en bord de mer, a quelques centaines de metres au nord de Cape Tribulation. Le cadre est idyllique et je pars aussitot marcher le long de la plage, attentif a la fois a la mangrove a ma droite, et a la mer a ma gauche, au cas ou un croco souhaiterait faire une apparition impromptue... Mais une fois encore, tout cela est un peu terni par la presence de meduses qui empeche toute baignade, des moustiques qui pullulent et piquent malgre les vetements, et bien evidemment, la pluie qui reapparait.

J'avais choisi en grande partie cette excursion car la journee du lendemain etait totalement libre, chacun faisait selon ses envies, et j'etais seduit par l'une des randos que m'avait indique l'agence, rejoignant le Mont Sorrow apres un long parcours en foret tropicale... Seulement, une fois sur place, les gens du "camping" m'informent que cette rando est deconseillee, peu entretenue en cette periode, peu de signalisation, dangereuse lorsqu'il pleut car beaucoup d'endroits glissants, bref, ils preferent me proposer tout un tas d'autres activites (payantes bien entendu)... Je me couche sans prendre de decision et ferais en fonction du temps demain...

29/01/2010 - It´s a raining day, Alleluia!

Reveil a 7h30, il ne pleut pas, et j'avais donne rdv a JB (qui loge a un autre endroit) a 9h pour entamer la rando. Personne a 9h15, je decide donc d'entamer seul la rando prevu, au moins histoire de me faire mon propre avis, car les australiens font toujours une montagne (c'est le cas de le dire) des caracteristiques des rando et exagerent systematiquement temps de parcours et difficulte, par manque d'habitude sans doutes... Apres une petite heure de montee laborieuse, boueuse et tres sauvage, je commence effectivement a moins bien distinguer le chemin, m'empetrer dans des toiles d'araignees grosses comme ma main, suis bouffe par les moustiques et voit le ciel se couvrir dangereusement... Je decide donc de faire demi-tour, et retouve JB presque revenu a mon point de depart... La pluie arrive mais peu importe, on opte pour une autre rando dont le trace aller suit la route, avant de revenir par la plage... Malheureusement, une riviere en crue nous coupe l'acces a la plage, et nous devons faire le retour sur la meme route, sous un deluge qui nous trempe des pieds a la tete! Bref, retour vers 13 heures dans nos logements respectifs, ou nous nous attelons a faire secher c que l'on peut, avant le depart du bus vers 16h... Pour ce trajet retour, mon bus est rempli d'un groupe de jeunes israeliens euphoriques, l'ambiance est plutot sympa, et le bus se tansforme en chorale lors de chaque tube anglo-saxon passe a la radio! Retour a mon auberge ou il est temps de faire mon sac pour le grand depart demain. A ma grande surprise, les 4 anglais sont toujours la, assis a la meme table a jouer au poker (ils m'avoueront ne pas avoir beaucoup bouge de la au vu du temps), et je les rejoins pour une derniere partie (victorieuse!). Au moment d'aller me coucher, je croise Dave, un australien rencontre brievement une semaine plus tot dans la meme auberge, et nous commencons a discuter pour ne finir que quelques heures plus tard! Ce mec est remarquable et touchant, il a 36 ans, deux enfants d'une dizaine d'annee qui vivent avec son ex-femme en Irlande, il parle plutot bien le francais, il a vecu en Chine et egalement 6 mois dans une communaute aborigene donc connait tres bien la societe australienne et ses travers historiques et sociologiques... C'etait super interessant, je pense rester en contact avec lui...

ASOCEAMS-Australie-Cairns

L¨Oceanie prend fin, RDV en Amerique du sud les enfants!

Seb

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Hello les internautes!<br /> Celine, me rappelle pas d'un koala dans Candy, cést pas dans Bibi-phoque plutot? Pour la fin australienne, que dire d'autre hormis que j'ai mal choisi mon moment, pas facile d'etre a la meilleure epoque partout, pas grave... Quant au Machu Picchu, ca c'est effectivement moins drole car il semble que je doive faire une croix dessus, une prochaine fois peut-etre...<br /> Roumin, elle est terminee cette revue de presse??? ;-) T'inquietes, j'arrive a trouver des infos d'ici!<br /> Ketty, Claire, je ne vous en veux pas de prendre du retard, je ne suis moi non plus pas aussi assidu qu'au Nepal, c'est un peu moins simple ici et ca prend du temps!<br /> A ce propos, les dernieres news d'Amsud sont en ligne, l'Ile de Paques arrive...<br /> Nath, j'ai trouve le vrai fond d'ecran Windows sur l'Ile de Paques!!! <br /> <br /> Besos<br /> <br /> El Seb
L
Moi aussi j'ai du mal à me connecter tous les jours pour suivre tes aventures...Alors quand je me "branche" ça me fait une belle et longue histoire à lire pour voyager....et en plus y-a des images !! trop cool !<br /> à très bientôt de tes nouvelles d'Amérique du Sud.<br /> Comment va ta carte visa ?<br /> Ici, les vacances approchenet et ça va faire du bien de s'aérér !!<br /> Claire
N
Merci pour ces très jolies photos, ça me fais voyager un peu! J'en ai mis une en fond d'écran ^^. Bisous et passe le bonjour au Chili pour moi ;-)
K
tu peux me donner le numero de laet ou son adresse mail !bisous
K
coucou ,<br /> une fin australienne un peu chaotique mais ça n'a pas eu l'air de te saper le moral ,c'est cool!!!a tout de suite en amerique d sud car moi aussi j ai pris du retard dans la lecture cause : vacance au ski :-) d ailleurs il neige une nouvelle fois sur lyon!!!!
De l'Everest au Machu Picchu...
Publicité
Archives
De l'Everest au Machu Picchu...
Publicité