Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De l'Everest au Machu Picchu...
17 janvier 2010

Sydney 2eme partie, et decouverte du Red Center!

6/01/2010 - A vite...

La journee commence bien, puisque le reveil ne sonne pas... Heureusement, nous etions tous les 2 reveilles et c'est decide, pas de blagues avec le vol de Laetitia aujourd'hui! Apres un petit dej avale a la hate et des sacs aussi boucles que bacles, nous prenons le train pour l'Aeroport, passons l'etape de l'enregistrement avec brio et devons nous separer avant les douanes... Laetitia prend son envol pour une Europe enneigee, tandis que de mon cote, je decide de me changer les idees en squattant les bornes internet gratuites de l'Aeroport un bon moment... Vers 14 heures, je quitte enfin le monde virtuel pour aller m'enfiler un bon vieux Big Mac (a peine le chat parti, la souris s'adonne a la junk-food...), et rentrer en ville. Je recupere mes sacs dans notre Hotel precedent afin d'aller decouvrir ma nouvelle chambre, sans grand entrain... Un dortoir de 6, avec salle de bain et quelques commodites pour y manger (ce qui est par ailleurs formellement interdit!), plutot spacieux mais d'une proprete toute relative. Je salue les 3 allemands qui s'y trouvent et pars faire un tour des pieces communes... Je trouve en salle internet le fameux Lonely Planet que l'on a passe 10 jours a chercher avec Laetitia dans tous les hotels ou nous passions, avant de finalement l'acheter un jour plus tot... Je remonte lire un moment mes bouquins sur l'Australie afin de planifier un peu mes prochains jours, et discute 1/2h avec Marcus, occupant danois du lit d'en face... Il est temps d'aller souper, et donc de me rendre compte du sous equipement complet de la cuisine de cet hotel, depourvu de couverts, assiettes et verres! Il n'y a que quelques casseroles et poeles, un peu leger pour 230 lits... Je mange donc a meme ma casserole avec mon couteau suisse, et jure que l'on ne m'y reprendras plus! Je comprendrais par la suite que tout est fait ici pour decourager les "locataires" de manger en cuisine afin de faire marcher au mieux les fast-foods et restos du coin...

7/01/2010 - Penser collectif!

En ouvrant un oeil, je constate que le temps est toujours maussade, pareil a mon moral...Je decide quand meme de me bouger un peu, d'abord dans le quartier ou je decouvre une grande surface qui nous avait mysterieusement echappee jusqu'alors, puis je traverse la ville pour aller au Paddy's Market de Chinatown... En sous-sol, un marche de fruits et legumes et un gigantesque deballage de contrefacons et autres marchandises textiles a tres bas prix, ce qui conviendra parfaitement pour m'acheter une nouvelle chemisette necessaire aux grosses chaleurs qui s'annoncent! Plus haut, un complexe commercial type Part-Dieu, avec notamment un grand food-court au troisieme et dernier etage, dans lequel je me restaure (j'en profite pour piquer les couverts qui me seront bien utiles dans ma nouvelle auberge!). J'ignore si j'en ai deja parle, mais les "food-court" sont d'immenses cafeterias ou sont rassembles une vingtaine de restos de toutes les nationalites, et ou il est possible de manger equilibre a prix raisonnable... Je rentre a mon auberge pour 16 heures, car il me faut commencer a reentamer une phase de sociabilisation, en commencant par participer au foot organise par Jamie, un ecossais. Je me retrouve donc sur le terrain en compagnie d'irlandais, allemands, kiwis... Ca fait plutot du bien de se defouler, et deux heures plus tard, en rentrant, une bonne nouvelle n'arrivant jamais seule, la receptionniste me remet un courrier, ma Carte Bleue (definitive cette fois!!!) est enfin arrivee... Pas le temps de feter ca, a peine douche, je file dans un bar dont un des mecs du foot m'a parle, car un tournoi de poker a lieu tous les jeudis a 19h30... Je m'installe a une table de 8, plus cosmopolite que dans mes habitudes en live, puisqu'elle est composee d'un New-Workais, 2 hollandais, un albanais, un peruvien, un anglais, et 2 frenchies! En plein milieu de la partie, coup de fil de ma banquiere pour m'annoncer que ma CB etait a Sydney, merci, je suis au courant... Ce ne sera pas mon heure de gloire concernant le jeu, meme si j'etais venu sans pretentions autres que de passer un bon moment, il faut dire que j'ignorais une des regles de depart, et pas des moindres... Plus tu consommes au bar, plus on te rajoute des jetons a ta mise de depart!!! Bref, n'ayant rien consomme, je ne luttais pas a armes egales face aux tonneaux de bieres qui evoluaient a ma table!! Je rentre avaler un Riz/thon (rien a voir avec Lecompte...), et me couche repu.

8/01/2010 - Beach to beach1

Matinee tranquille puis depart en bus pour Coogee, plage situee une quinzaine de km au sud de Sydney... J'y debute une rando plein nord, longeant une bonne demi-douzaine d'autres plages, et quelques falaises abruptes en bord de mer... Le sentier est facile, presque trop urbain a mon gout. Le grand beau venant juste de revenir, touristes et australiens en vacances ont enfile leurs slips de bain afin de venir faire trempette en masse, meme si les plages ne paraissent pas bondees car leur multitude laisse un grand choix! Bref, tartine de creme solaire, je parcours cet itineraire peu sauvage malgre la presence reguliere d'araignees grosses comme ma paume dorant sur leur toiles dans les buissons alentours... Vers 16 heures, je suis a Bondi, plage la plus connue au Sud de l'estuaire. De la, je reprends le bus et decide de rejoindre une aire pourvue de plusieurs terrain de basket, entreveue lors de notre balade avec Laetitia a Centenial Park. A ma grande surprise, il y a 90% d'asiats sur ces terrains, l'australien blondinet se fait rare! Je troque mes tongs contre une paire de chaussures plus appropriees, me fait preter un ballon pour d'abord shooter seul, puis accepte l'invitation d'un groupe a qui il manque un joueur... La partie est plaisante, je retrouve peu a peu mes marques, et quitte mes partenaires du jour apres 1h30 sous une chaleur harassante!

De retour a mon auberge, je fais connaissance avec des francais durant la preparation de mon repas, dont deux petits malins qui essayaient de se faire passer pour 2 bresiliens (il en va de leur succes aupres de la gente feminine parait-il...). A 22 heures, nous allons deguster la biere gratuite du jour offerte aux occupants de notre Auberge, avec Daphnee, Perrine et Yoann, les 3 francais rencontres ce soir...

PS : Auberges de jeunesse et Working-Holiday

Les auberges de jeunesse a Sydney fonctionnent grandement sur le mode "colonies de vacances"... La plupart des occupants est la en "Working-Holiday", visa qui permet a un nombre important de jeunes europeens (15000 francais par exemple) de venir travailler ici durant un an, et en meme temps de parcourir le pays s'ils le souhaitent... Seule condition, avoir moins de 30 ans! Du coup, les dortoirs des auberges de jeunesse deviennent de vrais appart pour eux, ils s'y etablissent a moyen terme. Une vie sociale s'organise, avec des activites prevues chaque jour affichees sur un tableau (ex : bus pour la plage a 10h, foot a 14h, projection de Crocodile Dundee a 17h, 2 boissons gratuites dans tel bar a 22h...). Chacun est libre de participer ou non, en fonction de ses envies et emploi du temps... Les boulots des residents sont tres souvent precaires, rarement plus de 20h par semaine, ils ont donc tendance a accumuler... Mon coloc allemand par exemple, bosse 2h par jour dans l'auberge pour payer son loyer, 16h par semaine dans une agence de location de voiture, et 3 nuits par semaine dans un bar sur la plage... Beaucoup esperent mettre de l'argent de cote avec ce type de pratiques, mais bien souvent, le cout de la vie a Sydney et la part importante qui passe dans leurs sorties nocturnes ne le permet pas...

09/01/2010 -Mainly, comme son nom l'indique...

Ma nuit a ete pourrie par 2 irlandais, rentres a 3h du mat dans la chambre, bourres, bruyants, crades, allumant toutes les lumieres, et pour couronner le tout, celui qui dort au dessus de moi ronfle a en faire trembler les murs... Bref, c'est avec 4h de sommeil que je me presente a l'ouverture du cybercafe le lendemain, afin de faire une petite surprise a mes potes coparliens tous reunis pour une soiree a Corbas! Webcam et micro me permettront d'intervenir durant la soiree, de revoir des tronches qui me manquent un peu quand meme... Apres ca, je pars prendre quelques photos depuis Mac Macquarie Chair, point de vue privilegie sur l'Opera et le Harbour Bridge, puis je longe les quais jusqu'au depart des ferrys pour Mainly, partie Nord de la baie. Je debute une bonne petite rando de 10km, faisant le tour de la peninsule, sur un sentier longeant le plus souvent les falaises, autour d'un ancien site militaire. Apres les 3 premiers km, je ne croise plus ame qui vive, hormis une nouvelle fois mes nouvelles amies a 8 pattes, omnipresentes, ce qui rend le moindre bruit dans les buissons un peu flippant... Il fait extremement chaud mais mon arrivee au North Hand, point le plus au sud de cette peninsule, recompense tous mes efforts par une vue imprenable sur l'ensemble de la baie! Le retour par la cote Est est egalement assez sauvage, je finis par un petit bain sur Mainly Beach, la plus grande plage au Nord de Sydney. Je fais en sorte de rentrer pour 19h afin de participer au free-barbecue du soir, organise sur la terrasse de l'auberge... Malheureusement, c'est un echec cuisant, arrive a 19h10, il ne reste plus ni steak, ni salade, ni pain, a peine un peu de ketchup! Je redesends donc en cuisine manger avec la troupe francaise d'hier soir, et nous repartons ensemble au centre-ville de Sydney, eux pour aller y ecouter les concerts du festival en plain air qui debute ce soir, et moi pour aller dire un dernier au revoir a Deborah, qui se trouve avec des amis dans un bar pres de l'Opera. Je me couche vers 1h.

10/01/2010 - Vol au dessus d'un desert rouge (Red Center)

Nouvel exploit des deux gros porcs irlandais qui rentrent dans la nuit... Le premier, rougeaud, laid et debordant de malt se trompe de pieu et est vient se coucher dans le mien! Je l'en vire a coups de pieds! Le second, le ronfleur, se gerbe dessus durant son sommeil... C'est horrible, j'en prends sur les pieds, mais heureusement, j'avais eu la bonne idee de ranger mes sacs sous mon lit! Il passe l'heure suivante a tousser dans les toilettes... Pas fache de quitter cette etable, je prends la navette pour l'aeroport a 6h30 et y discute avec un couple franco-suedois, accompagne de leurs charmants bambins... Dans l'avion pour Ayers Rock, le hasard veut egalement que je me retrouve a cote d'un couple de grenoblois et leurs 2 enfants... Nous survolons les terres a basse altitude durant tout le trajet, les paysages sont magnifiques, l'urbain faisant vite place au forestier, puis a l'agricole (d'immenses portions tracees au cordeau!), et enfin debute la partie aride couleur sable, puis sel, puis rouge tachetee de vert...

Depuis l'Aeroport, une navette nous conduit a L'Ayers Rock Resort, complexe touristique compose d'un camping, de 5 ou 6 hotels, et de quelques autres batisses (un supermarche, un centre d'informations, quelques boutiques de souvenirs...). Le tout en plein milieu d'un desert hostile, a une vingtaine de km d'Uluru, le fameux rocher que l'on appercoit deja distinctement de la... Tout cela est idyllique les 10 premieres minutes, apres quoi, le piege se referme! Je fais le tour des differentes possibilites pour me rendre a Uluru et/ou aux Olgas (autre attraction du Red Center!), et decouvre que tout est hors de prix, uniquement sous forme d'excursions guidees laissant peu de place a la liberte individuelle! Mais ce n'est pas tout, le prix des aliments, des logements, des connexions internet, sont egalement exhorbitants! Seuls les prix du supermarche restent raisonnables... Il faut savoir que tout le complexe appartient a un seul et meme proprietaire, qui fixe librement la politique tarifaire puisque sans concurrence sur place, et erradique les brochures ou publicites des autres prestataires possible, dont on ne peut avoir connaissance meme dans le centre d'informations!! Je decide donc d'attendre, a l'affut d'une rencontre qui me permettrait de me deplacer plus librement et a moindre frais, et depose quelques annonces exprimant ma volonte de trouver une solution de co-voiturage... En outre, le ciel est reste couvert toute la journee, ce qui fut propice a la lecture... Lors de la preparation du diner, je fais connaissance avec une allemande, qui elle, s'est resolue a passer par le Tour Operator local...

11/01/2010 - Ayers Rock Prison!

Premiere nuit reparatrice depuis longtemps, pas d'irlandais dans ce dortoir de 20 personnes, un peu trop refrigere a mon gout (il doit faire 18 dans la chambre et pres du double dehors...). Un important flot de depart entre 4h et 5h du mat pour toutes les excursions du jour ne m'a pas perturbe outre mesure, j'ai prolonge par une grasse mat jusqu'a 10h! Je prends mon petit dej devant un match de Gasquet au tournoi de Sydney, fait quelques courses, dejeune, et passe une grande partie de mon aprem a re-etudier l'ensemble des possibilites afin de faire au moins couteux si je dois me resoudre a ne trouver personne pour co-voiturer... Je pars me changer les idees vers 16 heures en allant marcher jusqu'a 2 points d'observation, peu eloignes du complexe, d'ou l'on peut voir Uluru sans obstacles, mais la pluie commence, je regagne l'hotel et me replonge dans mon imbroglio. Je n'en peux plus d'etre ici, je me sens comme un lion en cage, le moral n'etait pas vraiment au beau fixe depuis le depart de Laetitia, mais la je commence a etre serieusement enerve, et remet en cause mon choix meme de l'Australie pour ce periple... En fin d'aprem, je n'ai plus qu'une envie, partir d'ici (je reviendrais voir Uluru plus tard, au retour du beau temps...), et j'opte pour un trajet en bus jusqu'a Alice Springs, via Kings Canyon ou l'on devrait randonner quelques heures... 2 heures plus tard, je rencontre un allemand avec qui je sympathise, qui avait loue seul l'apres-midi meme une voiture pour aller aux trois destinations qui me tentaient (Uluru, Olgas, Kings Canyon...). Too late!

12/01/2010 - un canyon King size!

Lever a 3h40 pour un depart en bus a 4h... J'acheve ma nuit durant les 2 premieres heures, puis assiste au lever de soleil tel un embrasement du desert au loin, c'est juste magnifique! Vers 8h30, on atteint Kings Canyon et partons pour une rando (Rim Walk) depuis le bas du cayon, puis le longeant en demi-cercle... Les nuages ont du mal a se degager, le paysage est un peu decevant la premiere heure... Puis, petit a petit, le ciel se decouvre, et nous arrivons a la fin de la montee sur un plateau rougeoyant, le long des falaises, nous arretant quelques instants dans une faille en contre-bas denommee "Jardin d'Eden" (et penser que tout a commence ici semble effectivement credible...), et tout cela nous offre des panoramas aussi somptueux que vertigineux parfois... La redescente est aisee mais il est 11h30, et la chaleur commence a etre tres pesante. Je pique-nique avec Janina, une allemande avec qui j'ai effectue en tete la plus grande partie de la rando, en attendant tout de meme regulierement notre guide un peu essoufflee...

A 13h15, je change de bus et prend celui partant pour Alice Springs alors que la plupart de mes co-randonneurs rentrent sur Ayers Rock... A mon grand regret, un seul arret (Mt Ebenezer), car la remise en suspension de larges franges de sable rouge durant 70 km aurait pu occasionner des photos superbes je pense si j'avais eu mon propre vehicule... Je me fais deposer a 19h devant une premiere auberge a Alice Springs, malheureusement complete, je me tape donc 1km avec mes 26kg de sacs sur le dos jusqu'au dortoir de la YHA en centre-ville.

Apres un repas frugal, je m'endors devant la projection en plein air d'un film sur les aborigenes...

13/01/2010 - j'ecume les jours...

Lever a 8h, apres une nuit quelque peu perturbee par les ebats d'un couple de russes non loin de moi, original dans un dortoir... Matinee tranquille, je fais quelques courses, prends quelques reperes en ville puis m'affale devant un nouveau match de tennis car la chaleur est accablante. La, je fais la connaissance de Dany (breton) puis de Victorien et Cecilia, couple grenoblois effectuant eux aussi un tour du monde. Nous discutons sans voir passer les heures, ils sont tres interessants, et repoussons le repas de midi jusqu'a 15 heures... Apres cela, je pars faire le tour de quelques autres auberges afin de voir si je peux trouver a me loger a meilleur prix, et passe au Visitor Center afin de prendre quelques renseignements sur les choses a voir ici... Comme je pense avoir du temps pour lire dans les jours qui viennent, je farfouille egalement dans la librairie deuxiemes mains et degote un exemplaire de "L'Ecume des Jours" de Vian, j'achete! Je rentre diner devant la projection de "Le diable s'habille en Prada" puis continue la discussion avec les grenoblois jusqu'a 1h30 du mat...

14/01/2010 - Kangourous Dundee!

Apres le depart de Cecilia et Victorien pour Uluru, je pars a la recherche de terrains de basket, l'un de mes vecteurs privilegie pour entrer en contact avec la population locale... Malheureusement, les terrains de Netball, sport ressemblant au basket tres prise par ici, sont grillages et non accessibles... Je continue tout de meme ma visite des quartiers Nord de la ville jusqu'au debut du bush puis fais demi-tour. Je rentre manger, dormir et lire, puis repart plein Sud a 15h30 en direction du Heavitree Gap Outback Lodge, camping non loin duquel il est possible d'apercevoir des kangourous a la tombee de la nuit selon le type du Visitor Center... Arrive a 17h, je decide de m'avancer un peu dans le bush afin d'aller a leur rencontre... A peine 100m dans le desert, le long des Mc Donnel Ranges, que deux paires d'yeux montees sur ressort me toisent, s'immobilisent, puis deguerpissent a grande vitesse! Je continue mon "auto-safari" a la recherche d'autres specimens, en prenant garde de ne pas trop m'eloigner de la civilisation, et en decouvre quelques uns, mais ils sont tres craintifs et ne se laissent pas approcher...

Vers 19h30, retour a mon point de depart ou j'assiste a une veritable ruee de petits wallabis en direction du camping, ou ils sont nourris chaque soir a la meme heure! Je rentre a la nuit tombee, satisfait d'avoir enfin vu ce mammifere emblematique en milieu naturel!

15/01/2010 - Une ecole pas comme les autres

Matinee lecture essentiellement, je trouve le style de Vian agreable... Apres mon dejeuner, je pars en direction de la School of the Air, l'une des raisons de ma presence a Alice Springs. Apres 1h15 de marche en plein cagnard, j'arrive a destination! Cette ecole est la plus grande, de par la surface qu'elle couvre, au monde! 159 enfants entre 3 et 13 ans, repartis sur un territoire plus grand que la France... Les cours sont donnes d'ici par une douzaine de professeurs, mais leurs eleves se trouvent a des milliers de kilometres! Les distances sont tellement grandes que pour les eleves ne disposant pas d'ecoles primaires dans un rayon de 50 km, l'etat finance ce type de structure. Jusqu'aux annees 2000, les eleves ecoutaient leur cours a la radio, depuis, ordinateurs et webcams simplifient la donne!

Bref, j'ai pu visiter les installations, visionner un film, voir les documents pedagogiques et devoirs des eleves, et beaucoup discuter avec les gens de l'organisme... C'etait hyper interessant! Mandine, Aurel, je prepare un reportage documente pour les enfants a mon retour!

J'en sors vers 16h30, et deja presque en dehors de la ville, je decide d'aller explorer le bush, au nord cette fois, du cote de l'ancienne station telegraphique (Alice Springs est un haut lieu de l'histoire du telegraphe en Australie, ayant permis de par sa localisation une grande simplification des echanges Nord/Sud...). J'emprunte l'un des sentiers de depart du Larapinta Trail (rando de 225 km a travers le desert fermee en ce moment en raison de la chaleur...) et fait une boucle qui me ramenera en ville 3h plus tard, non sans avoir encore croise nombre de kangourous, que j'arrive a approcher de plus en plus pres... Mais c'est frustrant, je passe mes randos les yeux rives a mes pas, mon imperatif etant de ne pas marcher sur un reptil eventuellement agressif, et de ce fait, je ne les leve que quand je m'arrete ou quand j'entends un bruit, ce qui signifie bien souvent juste voir le fessier et la longue queue du mammifere bondissant!

A 20h, retour a mon auberge pour une soiree tranquille...

16/01/2010 - Hot day!

Grosse chaleur prevue aujourd'hui, 40 degres a l'ombre annonces! Je tache donc d'etre matinal pour confectionner mes petites affichettes que je pars accrocher sur les tableaux prevus a cet effet dans les 3 plus grosses auberges de jeunesse d'Alice Springs... Et oui, il va etre temps de retourner bientot sur Ayers Rock, je tente donc une nouvelle fois un appel au co-voiturage! Avant de regagner mon auberge, je fais quelques courses et achete un gros steak de...kangourou, que je degusterais le midi meme, delicieux et tendre! Durant l'aprem, je profite de la fraicheur de l'auberge en regardant la finale du tournoi de tennis de Koowong (defaite de Tsonga...), seance rasage barbe et cheveux, piscine, ecriture du blog... Il se fait l'heure de preparer a manger devant une seconde finale avec un frenchie (Gasquet perd egalement le tournoi de Sydney...), apres quoi je fais connaissance avec Hector, psychologue espagnol a peu pres du meme age que moi... Nous evoquons nos ressentis durant notre voyage en solitaire respectif, notre maniere de le vivre l'un et l'autre a la fois comme un immense plaisir mais egalement comme une epreuve...

17/01/2010 - Y va y avoir du sport!

Lever avant l'aurore car j'ai decide hier soir de faire d'une pierre trois coups ce matin (ou comment meler le sport, l'esthetique et la logistique...)! Je pars donc a 5h30 pour un footing jusqu'au grand camping au sud d'Alice Springs. La distance est respectable, je compte deposer une afichette pour le co-voiturage a la reception, et arriver avant le lever du soleil pour prendre de belles photos du bush et de cette entree sud de la ville! Je ne cours pas contre la montre mais contre cet astre qui monte irremediablement a ma gauche, alors que mon point d'arrivee est encore loin... J'accelere, gravit la petite colline finale a bout de souffle, mais le fourbe a deja pointe le bout de son nez depuis quelques minutes sans m'attendre pour cela, j'aurais du mettre mon reveil 10 mn plus tot... Tant pis! Je reviens a l'auberge tranquillement mais profite de la temperature pour continuer sur ma lancee sportive, quelques longueurs de piscine et exercices de muscu avant une bonne douche et un petit dej cerealier! Le ventre plein, je pars me recoucher presque 2 heures, puis lis un peu... Apres le repas, je repars couvert de creme solaire au Olive Pink Botanic Garden, qui n'a pas grand chose a voir avec celui de Sydney car tres aride, il ne recele que des especes presentes dans le bush, sans fleurs pour la plupart, essentiellement des accacias, eucalyptus et spinifex... Cependant, cela me permet d'effectuer l'ascensuion de la Myers Hill, d'ou j'ai une vue splendide sur l'ensemble de la ville et alentours... Je rentre a l'auberge faire une petite lessive et continuer l'ecriture du blog...

Je termine ma journee en discutant avec un autrichien, mais sans aucune bonne nouvelle concernant le co-voiturage...

ASOCEAMS-Australie-Sydney2

Desole, que les photos de Sydney, le Red Center arrivera plus tard...

Seb le rouge...

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Hello,<br /> <br /> On est encore dans les temps alors très belle année 2010: voyages encore et encore, amour toujours et santé, et on a juste un petit jour de retard alors très bonne fête.<br /> <br /> Bises de tous les 4
H
Hello !<br /> Bonne fête Seb !<br /> J'espère que tu as trouvé une voiture, ou autres moyens,<br /> Profites bien, je note de ne plus jamais dormir sur le lit du bas désormais ;)<br /> Bises
H
Bonjour, <br /> de la part de nous 4, nous te souhaitons une bonne année... euh non, enfin oui et une bonne fête !! Bises et bon courage.<br /> MEH&P...Z<br /> Au dodo ;-)
C
Happy fête !<br /> On pense bien a toi d'ici.<br /> Que la force soit avec toi...<br /> Les 3 DDD
L
Bonne fête Sébastien<br /> de la part de nous tous<br /> gros bisous et bon voyage<br /> la classe de CE2 CM1
De l'Everest au Machu Picchu...
Publicité
Archives
De l'Everest au Machu Picchu...
Publicité