De l'Everest au Machu Picchu...
7 janvier 2010

2010 from Sydney

30/12/2009

Dernieres heures ensemble en pays kiwi... Nous nous separons vers midi dans le centre d'Auckland, l'avion de Seb decolle dans quelques heures pour Sydney... Laetitia profite de la connexion gratuite a internet dans l'auberge d'Auckland pour rattraper son retard, tandis que Seb est accueilli a Sydney par Deborah, une amie de longue date.

Deb et Seb arpentent quelques quartiers de la ville en voiture puis vont manger a Darling Harbour, en centre-ville le long du port, tandis que Laetitia se couche car le reveil promet d'etre plus que matinal demain afin de rejoindre l'aeroport a son tour! Deb raccompagne Seb a son auberge de jeunesse, ou l'attend une chambre sur-climatisee, situe juste au dessus d'un pub festif... Bonne nuit tout le monde!

31/12/2009

De bon matin, Seb rejoint la station "Cental", et de la, prend un bus en direction du domicile de Deb afin d'y deposer ses sacs... Apres un pique-nique/apero de bonne facture sur le balcon, il est l'heure de se rendre en ville pour y rejoindre leurs cheris respectifs! Adam, le fiance de Deb attend sa belle a Botanic Garden vers 17h, tandis que laetitia atterit in extremis quelques heures avant le lancement du feu d'artifice... Nous nous rejoignons donc a 20h dans Hyde Park. Il est deja tard, australiens et visiteurs affluant du monde entier ont "reserve" leurs emplacements depuis le petit matin afin d'assister au mieux au show de minuit!

Pas facile de trouver un site correct pour observer le spectacle de pyrotechnie, mais apres quelques tentatives infructueuses, la chance nous sourit! On opte pour un bus bonde qui nous emmene vers Balmain, ancien quartier ouvrier devenu bourgeois boheme ces dernieres annees. Il se situe sur un promontoire dominant la baie de Port Jackson et se termine par une petite avancee de terre enherbee sur la cote littorale. Il s'agit d'un parc public ouvert a tous pour l'evenement. Plusieurs nationalites se cotoient, ceux presents depuis le lever du jour ont installes tentes, tables et chaises, sac de couchage et victuailles pour passer la journee, d'autres comme nous, sont arrives au dernier moment (vers 22h) pour observer un feu d'artifice sans aucun equivalent au monde...

Plutot qu' un long discours, les images vous en diront plus sur le spectacle auquel nous avons assiste pendant 12 minutes (video de Seb sur son Facebook)...

Apres ce bel evenement, il nous faut decider ou dormir cette nuit, car nous n'avions rien pu reserver a l'avance pour ce soir... Nous envisagions de dormir "a la belle" dans un parc public ou sur la plage, ce que font nombre de festivaliers tant le climat est clement... Malheureusement, il a plu dans la journee et il devrait repleuvoir dans la nuit... Nous privilegions donc l'option 2, nous rendre en bus chez Deb, qui nous l'avait propose dans l'aprem... Malgre des bus surcharges (mais qui fonctionnent, et toute la nuit, on est loin ds TCL...), une chaleur lourde et une fin de trajet a pieds plus longue que prevue, cette marche nocturne est l'occasion pour nous de decouvrir la ville encore animee a cette heure tardive et quelques nouveaux points de vue sur l'estuaire. Vers 3h du mat, nous arrivons ereintes mais soulages chez Deb qui a prepare notre chambre avec soin.

01/01/2010

Premier reveil en 2010, la vue de la terrasse est superbe. Quelques courbatures de la veille et surtout de belles images en tete. Le petit dejeuner est romantique ; des chants de perroquets multicolores qui nichent a quelques metres accompagnent notre festin.

Nous nous installons quelques minutes devant l'ecran geant installe dans le salon afin de nous enthousiasmer a nouveau en visionnant les photos et videos de la veille. Pour le reveillon, Deb et Adam (nos hotes) avaient reserve une garden Party dans un lieu bien expose, a l'exact oppose de la baie de Balmain ou nous nous trouvions. Nous echangeons nos impressions et partageons nos photos.

En debut d'aprem, Deb nous fait faire une petite promenade en bas de chez elle, le long du bras de mer, puis nous emmene dans un aute parc en voiture, un peu plus a l'ouest. Les sentiers sont amenages mais nous decouvrons quelques invites sur notre parcours : des Water Dragons (gros lezards de 40 a 50 cm pour certains) pullulent en ces lieux proches d'une riviere, ainsi que de nombreux canards, poissons, tortue. Ce petit chemin a un parfum exotique, nous sommes surpris par la diversite faunistique.

En fin d'aprem, nous prenons le bus jusqu'au centre ville et apprecions la longueur du trajet pedestre parcouru la veille. Notre arrivee sur le Harbour Bridge est impressionnante : nous voyons l'Opera House, Circular Quay, les nombreux buildings de la City(immenses immeubles de bureaux) et vieux quartiers ouvriers (The Rocks). Notre visite est courte mais orientee vers la decouverte des principaux points remarquables comme le Queen Victoria Building, au sein duquel une horloge retrace l'histoire de la conquete de l'australie par les anglais... Nous dinons dans un restaurant, ancienne usine hydroelectrique restauree en pub branche, dans le quartier de The Rocks. L'ambiance est lounge, et contraste avec les trois semaines precedentes passees dans un cadre plus simple. Retour a Lane Cove, chez Deb, apres une journee bien remplie.

02/01/2010

Reveil sous une brume chaude. "Meteo Australie" confirme pourtant qu'il fera beau aujourd'hui, sur Sydney en tous cas... Deb nous embarque dans sa Kia rouge en direction des fameuses Blue Moutains, 120 km plus a l'ouest. En ce lendemain de jour ferie, nous ne sommes pas les seuls a avoir eu cette idee. De nombreux embouteillages jalonnent notre parcours, ainsi que de violents orages a mesure que l'on approche du but. Nous arrivons neanmoins, apres 2h30 de trajet, sous un ciel tres nuageux mais sans pluie.  1/2h plus tard, le soleil perce enfin et nous poursuivons rassures la balade entreprise entre cascades, chemins boueux et vegetation topicale. Le paysage est grandiose mais les touristes nombreux. La descente dans la vallee est embouteillee, mais les images de montagnes aux reflets bleutes valent le detour, notamment les fameuses Three Sisters, embleme du massif!

Nous remontons la vallee par un train a cremaillere puis entreprenons le retour vers Sydney. Deb nous depose a la gare ferroviaire et nous rejoignons en train le quartier de King's Cross, regorgeant d'auberges de jeunesse plus ou moins accueillantes. Il s agit d'un endroit tres anime ou alternent boutiques ouvertes 24/24, restaurants, bars, hotels (en Australie, un "Hotel" est un "Pub"...).

L'entree dans l'auberge est animee. La cour centrale accueille une cinquantaine de backpakers exites. Nous nous joignons a eux pour le repas puis retrouvons notre chambre "grand luxe" pour la nuit. Curieusement, aux alentours de 22h30, peu apres l'heure du "couvre-feu", les habitants de l'auberge se taisent ou partent festoyer, et l'atmosphere se fait plus reposante.

03/01/2010

Petit dej devant les infos du jour. N'ayant pas l'habitude d'avoir une TV dans la chambre, nous en profitons pour consulter la meteo et entendre quelques news. Nous partons a la recherche d'un logis pour les 2 jours a venir mais la quete s'avere penible, a cette periode de l'annee, les auberges sont combles ou/et parfois dans un etat lamentable... Malgre tout, nous parvenons a trouver une place pour chaque jour dans 4 auberges differentes, en chambre double ou en dortoirs, mais presque toutes dans la meme rue!

Une fois les commodites de logements trouvees, nous entreprenons une visite de la ville sous un crachin rafraichissant. Cette journee sera place sous le signe de la spontaneite et nous nous laissons guider par nos intuitions pour decouvrir ou redecouvrir Hyde Park, Botanic Garden, The Rocks, l'Opera House, au detour de travees et ruelles commercantes ou plus intimes...

La soiree dans l'auberge est bien animee, les backpakers de Sydney en cette premiere semaine de l'annee sont plus excites que tous ceux recontres en NZ, il faut dire que le quartier s'y prete... Nous parvenons neanmoins a nous endormir sans difficultes. Passe minuit, nos voisins de dortoirs sont respectueux de notre sommeil, lit superpose ou pas!

04/01/2010

Demenagement vers notre nouvelle chambre, dans la meme rue, avec une ambiance similaire. Cette journee sera cool comme la veille et le lendemain. Nous nous delectons de l'atmosphere de Sydney... Matinee occupee a des contingences materielles : changer de chambre, faire des courses, retirer de l'argent (et la ca commence a devenir moins cool pour Seb qui subit encore les deboires de sa perte de CB au Nepal...), aller a la librairie recuperer un Lonely Planet en francais puis trouver un coin de pique-nique.

C'est a Botanic garden qu'on elit domicile pour le repas, au milieu de colonies de chauve-souris en pleine phase digestive... S'en suit une sieste a  l'ombre d'un grand arbre. A 16h30, nous entreprenons de longer les quais et de traverser le monumental Harbour Bridge. Une vue a 327 metre de hauteur nous permet d'admirer la baie dans son ensemble. En 20 minutes d'un pas regulier, nous enjambons la baie et constatons la taille et les usages de cet immense ouvrage multimodal. Sur une trentaine de metres de largeur, 6 voies rapides pour les voitures, une voie de bus en site propre, une ligne de train, une piste cyclable et une voie pietonne. Qui dit mieux?

Apres cette petite marche  nous nous offrons une pause sur Circular Quay et reprenons notre route vers Darling Harbour, quartier portuaire ou abondent restaurants branchouilles, galeries marchandes et cinemas, tres anime en fin de journee. Nous pique-niquons sur les berges, et devenons les meilleurs amis de toutes les mouettes de la jetee grace a nos restes de poulet.

Retour a l'auberge a pas lents, c'est l'une des dernieres soirees sydneysiennne pour Laetitia, le compte a rebours a commence...

05/01/2010

Reveil matinal pour le free breakfast. De nombreuses auberges du quartier proposent une formule tout a fait interessante pour les backpackers : Internet, TV, et petit dej compris dans la prestation pour compenser les nuits sans sommeil et l'etat de proprete qui laisse parfois a desirer... Cela motive egalement les jeunes a se lever de bonne heure car il ne reste plus rien a se mettre sous la dent apres 9h! En fin de sejour cette formule est bien pratique, elle evite de s'encombrer et de surcharger les frigo avec des pots de confitures et des bouteilles de lait. Nous quittons repus la table du petit dej, pour profiter de notre dernier jour ensemble, ici...

Nous avions programme de parcourir un sentier allant de la plage de Bondi a celle de Coogee afin de profiter des derniers rayons de soleil pour Laetitia en passe de retrouver la neige lyonnaise, mais nous choisissons finalement de rester en ville. Quelques parcs et quartiers sont encore a explorer et nous rechignons a quitter cette belle ville dans laquelle on se sent si bien. Nous retournons donc jusqu'a Darling Harbour, flanons dans Chinatown, remontons Oxford Street et Liverpool Street, deambulons dans le quartier bourgeois de Paddington, et terminons l'apres-midi dans le Centenial Park, au sud de la cite, le tout sous un ciel d'un bleu azur et une chaleur certaine... En fin d'aprem, Seb part graver un CD avec l'ensemble des photos prises depuis le debut de l'aventure, tandis que Laetitia va se defouler en allant courir a Botanic Garden avant les heures d'avion et d'aeroport qui l'attendent...