Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De l'Everest au Machu Picchu...
6 décembre 2009

Hong-Kong no Stars...

1/12/2009

Arrivee a Hong-Kong vers 7 heures, apres quelques courtes periodes de sommeil entrecoupees de grignotages dans l'avion. Le temps de remplir les formalites administratives et d'acheter un Pass transport pour 3 jours (25 Euros AR Aeroport compris...), je prends un train en direction du centre-ville afin de me rendre a la station Sheung Wan sur Hong-Kong Island, d'ou part la navette pour l'auberge de jeunesse que j'ai reservee par avance. La navette decolle a 10h30 et j'arrive au YHA (Young Hostel Accomodation) 20mn plus tard... Allant probablement faire appel a ce mode de logement tres regulierement dans les mois qui viennent, je deviens membre a part entiere YHA pour un an, et decouvre dans la foulee le dortoir pour le moins vetuste dans lequel je vais passer la nuit qui vient... Ce logement a le desavantage d'etre un peu eloigne du centre et dependant de la navette gratuite qui fait un AR toutes les heures et demi environ entre 8h et 22h30... Mais en revanche, il est en hauteur, et offre une vue tres sympa dominant la baie! Une grosse lessive plus tard, je prends la navette de 14h pour commencer aller explorer le centre-ville, cote Kowloon.

Pour tout de suite vous mettre dans le bain, HK est divisee en 4 parties : New Territorries (frontalier a la Chine, le plus ancre dans les terres), Kowloon (bordure maritime au sud), Hong-Kong Island (ile Sud), Lantau Island (ile Ouest). Le coeur de Hong Kong est constitue de la partie Sud de Kownloon et de la partie Nord de HK Island, bordant le bras de mer qui les separe...

Je reprends, je passe l'aprem dans Kownloon, que je n'apprecie que moderement... Je suis assez decu par l'aspect vieillot et sale des buildings, le temps assez nuageux n'aidant pas franchement a leur mise en valeur... Ne sachant pas encore si je compte rester a mon Auberge actuelle, je mets a la recherche de 2 autres adresses, que je ne trouverais jamais! Contrairement a Kathmandou, ici, chaque rue a un nom, mais une fois dans la rue, quand on a pas de numeros et que l'on se retrouve face a 40 buildings de 60 etages, c'est peine perdue... Et puis en fait, rassure par la frequence des navettes et la vue, je n'ai pas tant envie que ca de changer de lieu, et m'accorde quelques heures dans un cybercafe affichant de veritables prix nepalais! J'en ressors a la nuit tombee, et decouvre une nouvelle facette de la ville, plus coloree et plus a son avantage...dans le noir! Les lumieres et l'effervescence transforment cette vieille dame en fringuante demoiselle, un lifting aux neons! Fin de ballade la ou les odeurs m'emportent, j'en profite pour faire quelques courses dans les nombreux "Seven Eleven" de la ville (petits supermarches ouverts de 7h a 23h comme leur nom l'indique...) et je rentre avec la derniere navette...

2/12/2009

Petit dej avec mes achats de la veille, et me voici parti explorer la peripherie du centre-ville... Je m'arrete donc a la station Tin-Hau sur HK Island et decide de longer la cote nord, en passant par le Victoria Park, Causeway Bay et Wan Chai... Pause pour quelques photos au Golden Bauhinia, devant le Convention Center et face aux nombreux imposants buildings qui les surplombent... Pause Mc Do, car il est deja 14 heures, et que jusque la, je me suis contente de junk-food depuis mon arrivee, les prix des restos n'etant pas dans mon budget et les stands de bouffe locale ne m'inspirant pas une grande confiance... Malgre une chaleur relative, il doit faire 20 a 22 degre et le temps est tres lourd, le soleil tres timide dans la matinee devient completement absent, ce qui me motive pour aller blogger un peu dans mon cyber de la veille. Je ne vous l'ai pas encore dit mais je suis completement fan du metro hongkongais, qui malgre un enchevetrement de lignes, dispose d'une technologie et de moyens simples mais efficaces pour eviter la cohue, limiter les possibilites de se perdre, ameliorer la rapidite pour se rendre d'un endroit a un autre...modele a suivre!! Vers 17 heures, je pars faire un tour dans Kowloon Park (genre Central Park), puis sur la baie, flaner du cote de la Clock Tower (genre Big Ben), du Cultural Center et du Museum of Arts. Enfin, je me dirige vers l'attraction du jour, ou plutot de la nuit, a 19h30 en rejoignant Avenue of Stars (genre Los Angeles Bvd), promenade parfaite pour y admirer "The symphony of the Lights", le Son et Lumiere ayant lieu chaque soir a 20 heures au dessus de la baie... C'est vraiment chouette concernant les jeux de lumieres, pour le son, c'est nettement plus pauvre, mais globalement c'est assez impressionnant... Le parfait reflet de la ville, toute en apparence et en demesure, reprenant par ci-par la des modeles architecturaux de megapoles mondiales, mais y perdant pas mal d'originalite sans doutes... Puisque je suis sur Avenue of the Stars, c'est aussi le moment de vous dire qu'on peut toujours les chercher les "Hong-Kong stars", on ne les trouveras pas tant la luminosite urbaine et l'omnipresence des nuages sont propices a un ciel vierge de toute etoile... A 21h30, avant le derniere navette, premier essai concluant de cuisine locale avec une soupe de legumes, du riz et un porc au caramel delicieux!

3/12/2009

Je decide de partir a la decouverte d'une partie d'HK encore inexploree Lantau Island, avec deux objectifs, la plus grande statue de Bouddha au monde et un village de pecheurs typique a l'Ouest de l'ile... Donc metro jusqu'a Tung Chung puis 40 mn de bus jusqu'au Giant Buddha. La montee des marches est aisee apres mes treks precedents (il y en a qui font plusieurs pauses pour se ravitailler, c'est rigolo...), et j'arrive au bas de ce monstre de bronze, qu'on se sent minuscule... En redescendant, je fais un petit detour par le monastere Po Lin puis cours attraper la liaison pour le village de pecheurs. J'arrive a Tai O (le fameux village) vers 14 heures, apres avoir contemple un certain nombre de plages fort sympatiques et desertes par les fenetres du bus... A Tai O, plus de strass ni de paillettes, des bicoques delabrees sur pilotis, des habitants en haillons et pas et Gucci, une population plutot agee et une odeur de poissonnerie a quelques kilometres a la ronde... Le temps de faire un tour, quelques photos, il est temps de repartir, trouver une banque avant fermeture, car je n'ai meme plus de quoi payer mon loyer de ce soir... Je degote finalement une banque ouverte sur Lantau, ce qui me permet de prendre mon repas de midi (a 16 heures) au "Food Republic", cantine cosmopolite ou l'on compose son repas dans des stands de plusieurs pays asiatiques differents... De la, depart pour le centre-ville ou je souhaitais terminer la visite du Kowloon Park debutee la veille, puis me rendre a Temple Market, marches de nuit au nord de Kowloon, ou l'on trouve tout et n'importe quoi, l'art et la maniere de l'imitation et de la reproduction... Une nouvelle fois, c'est une deception, pas grand chose d'original et je decide de retourner voir la Symphony of The Lights, car j'avais oublie de prendre des photos avec les drapeaux des enfants la veille!

Je pense que cette journee fut probablement la plus representative de l'Asie depuis mon depart, il etait temps car c'est mon dernier jour sur ce continent... Le Nepal est un pays un peu a part sur ce continent, trop pauvre et trop peu developpe pour en etre le reflet... Hong-Kong n'a pas vraiment d'identite en son centre, je ne suis jamais alle a New-York mais HK me parait ressembler a une replique made in Asia de la Grosse Pomme... Lantau m'est apparue en revanche plus consensuelle, ni pervertie par l'apparence et le buisness, ni miserable... Un juste milieu plus proche de la realite!

Sur l'ensemble des trois jours passes ici, j'ai ressenti une certaine fatigue physique (post-trek sans doutes) et morale (je ne suis pas vraiment en mode "rencontres", me considerant en transit entre le Nepal et la Nouvelle-Zelande...). Le temps brumeux et nuageux tout au long du sejour n'a pas ete facteur de motivation non plus...

Asoceams-Hong-Kong

4/12/2009

La navette ne partant qu'a 11 heures, je ne me presse pas pour dejeuner, prendre une douche et bouquiner un peu... A 11h30, je suis a la station "Central" pour une derniere session internet free, et m'engouffre dans le train pour l'Aeroport. Bonne surprise, ma carte de transport normalement valable uniquement 3 jours fonctionne a tous les portiques durant mon quatrieme jour, pas de supplements de frais donc... A 13 heures, dernier repas local a l'aeroport, j'echange quelques devises pour disposer de Dollars NZ a mon arrivee a Auckland et l'avion decolle a 15h30! Seul petit souci, apres mes 11 heures de trajet, il sera 2h30 du matin ici, mais 7h30 a Auckland, heure parfaite pour demarrer une journee...quand on a dormi avant! Malgre mes efforts pour trouver le sommeil, le marchand de sable reste sourd, j'enchaine les films et les parties d'echecs dans l'avion sans arriver a dormir...

RDV en Nouvelle-Zelande!!!!!!!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Isa, ne renie pas la magie intimiste des lumignons lyonnais,le petit artisanat,Symphony of lights est une grosse machine tellement plus impersonnelle!<br /> Ketty, effectivement, quand Hong-Kong suit le Nepal, c'est le grand-ecart sans etirements au prealable! C'est l'une des figures imposees mais choisies de mon parcours...<br /> Fred, Marina, content de voir qu'il y en a au moins une qui sait ou se trouve son parrain dans cette famille, il va vous falloir vous aussi reviser sur la carte... Attention, changement de pays demain!<br /> <br /> Joyeuses fetes a tous!
L
Hello,<br /> <br /> Natacha avait raison tu es donc en Nlle -Zélande après ton petit périple hong-kongais.Elle te piste grace à la carte que tu lui as offert pour son anniv'; Normal que tu sois un peu "perdu" après avoir fait qq km et 2 continents en si peu de temps.<br /> on te fait de grosses bises et encore merci pour les commentaires et les photos.<br /> PS notre adresse 11 rue de l'ormente 69140 Rillieux la Pape
K
comment pas avoir un coup de spleen avec autant de décalage en si peu de temps.Deux pays ne marchant pas à la même vitesse...<br /> bisous <br /> bientôt les retrouvailles!!!
I
c'est de la rigolade à côté de symphony of lights !
A
Hi Seb, <br /> If you phone during the day to arrange a time , San will be at home on Wednesday, 9th Dec. all day and most of the afternoon on Tues 8 Dec and Fri 10th Dec.<br /> If there is no reply, we have no answer phone , please leave a message on her mobile(0064 021 071 7638) . It will be my voice on her mobile.<br /> Cheers Al
De l'Everest au Machu Picchu...
Publicité
Archives
De l'Everest au Machu Picchu...
Publicité