Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De l'Everest au Machu Picchu...
8 décembre 2009

Kiwiland a deux!

5/12/2009

La journee sans sommeil! Premiere originalite concernant la Nouvelle-Zelande, les controles et procedures drastiques d'hygiene (fouille des baggages et chiens "renifleurs"), afin de detecter tout import de matiere eventuellement contaminee, telles la nourriture perrissable ou la terre sous mes chaussures de rando, que l'on me fait sortir du sac et laver! L'Aeroport d'Auckland ressemble pourtant a un petit aeroport de campagne, peu de terminaux, et installe dans une zone plutot rurale... Il est 9h quand j'en sors pour aller chopper la navette menant au centre-ville, 18 degres sous un beau soleil dehors...

Je rejoins mon Auberge de Jeunesse (Auckland International YHA), sur les hauteurs du centre-ville, j'y laisse mon sac et pars me ballader un peu... La premiere impression est tres positive, quel bol d'air! Les rues sont larges et la circulation peu dense, la verdure est omnipresente, la plupart des batiments semblent recents ou tres bien entretenus, peu de bruits parasites, les passants sont souriants et tres cools... Le tout domine par la Sky Tower, Tour du type de celle se trouvant a Seattle, implantee telle une fusee prete au decollage!

Vers midi, il est temps de gouter au fameux mouton neo-zelandais que je deguste en kebab lors de mon premier repas sur ce sol...

L'aprem, je parcours surtout Queen Street, l'artere principale, et file a l'I-Site (office de tourisme) glaner un tas de renseignements, mais les infos pullulent, je m'y pers un peu! J'en repars avec 2 ou 3 kg de prospectus, que je tente de parcourir en revenant dans ma chambre. Je constate que les trois autres lits semblent occupes, l'un par un autrichien qui joue de la guitare, et les deux autres par deux mecs absents pour le moment...Le sommeil prend vite le dessus, je m'endors vers 18h30, me reveille vers 23h pour grignoter des bricoles, et me rendors definitivement...

6/12/2009

Lever vers 9 heures apres une nuit entrecoupee par les arrivees vers 3h et 6h de mes deux autres camarades de chambree... Je sors prendre mon petit dej dans un cafe pas tres loin, un succulent muesli/Banane/Yaourth servi par un charmant sourire neo-zelandais... Apparte ; dorenavant je ne dirais plus "neo-zelandais" mais "kiwi", comme tout le monde ici! Bref, j'ai prevu ce matin d'aller me ballader le long des quais au nord de la ville, puis de remonter par la partie ouest. La, je fais une halte au Victoria Park (et oui, encore un...) ou je me pose un bon moment assister a un match de base-ball entre "joueurs du dimanche"... Je mange dans Victoria Market, petite gallerie commerciale plutot portee sur l'artisanat local, et m'offre une ballade de 3/4h en bus autour de la ville proposee gratuitement par nombre de compagnies pour les touristes...

De gros nuages recouvrent la ville cet aprem bien que la temperature soit agreable et que le soleil tente quelques percees, je pars donc blogger quelques heures dans un cyber. J'en ressors pour aller faire quelques courses, ayant decide de prendre mes repas matin et soir a l'auberge afin de commencer a faire quelques economies, mais le prix des matieres premieres n'est pas donne non plus, et trouver des fruits et legumes s'avere difficile... A ce propos, il est aise de constater dans les rues d'Auckland l'importante communaute polynesienne, et la forte corpulence des gens qui la composent... Symptomes et consequences sont les memes qu'aux Etats-Unis, plus tu es pauvre dans ce genre de contrees, moins tu as acces a de la nourriture saine, les seuls repas a des prix abordables etant proposes par les fast-foods, donc gras et caloriques... Jamais plus d'une trentaine de fruits et legumes (tous vendus a l'unite) dans les superettes, alors que les barres chocolatees, bonbons, chips, glaces affluent...

Bref, fin de la parenthese culinaire, pour en ouvrir une plus esthetique, car apres 43 jours, je prends la decision de sortir ma tondeuse de son etui et de sacrifier une large part de mon systeme pileux! Apres quoi, je pars me cuisiner mes penne bolognaise, et monte dans ma chambre discuter un moment avec l'autrichien, qui met quelques minutes a me reconnaitre, ce qui m'amuse beaucoup... Nos deux autres coloc fantomes sont toujours en vadrouille, je lis un bon moment avant de trouver le sommeil.

7/12/2009

Du sommeil a rattraper sans doutes, je me leve a 10h30! Le temps de prendre mon petit dej, me doucher et faire une grosse lessive, il est deja 12h30 quand je pars a l'assault de tous les loueurs de vehicules ayant pignon sur rue! Je comprends assez vite que nous ne pourrons louer un camping-car, la plupart des agences n'ayant plus de modeles disponibles avant la mi-janvier, et ce, depuis bien longtemps... Bref, il nous reste les options "voiture" ou "bus" pour nous deplacer, avec pourquoi pas quelques trajets en train... Les prix annonces par la plupart des prospectus collectes sont quatre a cinq fois moins chers que les devis que l'on me propose dans les agences, car nous sommes maintenant en pleine periode estivale et que le prix d'appel ne tient pas compte de l'assurance bien evidemment... Bref, rien a moins de 25 Euros/jour.

Concernant les bus, la solution s'avere faisable mais un peu plus compliquee, plus contraignante surtout... De 8 a 10 euros/jr chacun, avec certaines de nos destinations prevues non desservies (il faudra donc emprunter d'autres bus locaux...), et un larguage lors de chaque etape a la gare routiere, pas genial pour se mettre a la recherche d'un logement avec nos gros sacs...

Enfin le train, la seule ligne n'est "rentable" que si on l'empreinte sur toute sa longueur, c'est a dire Auckland/Wellington, car le prix est le meme si tu descends au bout de 15 km ou si tu fais les 800!

Pour ce qui est du logement, la aussi la surprise est de taille, le prix des campings en saison haute est quasi equivalent a celui des auberges de jeunesse, oscillant entre 15 et 20 euros la nuit par personne...

Apres ce florilege de bonnes nouvelles, il se fait 16 heures, soit l'heure d'aller m'enfiler un bon poulet/curry avec moultes legumes, et d'enchainer sur la visite de la partie Est de la ville, Albert Park et les universites notamment... La nuit tombee, apres un tour au cybercafe, je decide d'aller contempler de pres la Sky Tower by night, seul une derniere fois puisque Laetitia arrive demain, il commence a me tarder... A mon retour a l'Auberge, je fais la connaissance d'Elodie, une francaise, qui me propose d'aller nous ballader le lendemain matin dans le dernier parc que je n'ai pas fait, au Sud de la ville, au sein duquel nous pourrions aller visiter le New Zealand War Museum. J'accepte la proposition et remonte dans ma chambre, desertee par mes trois coloc des deux soirs precedents, mais investie par de nouvelles affaires sur les lits inoccupes... Trois heures plus tard, soit a trois heures du mat, debarqueront un allemand et deux italiennes, passablement emeches mais pas trop bruyants!

8/12/2009

Lever a 8 heures pour honnorer le rdv d'Elodie, je fais mon sac en essayant de ne pas reveiller mes trois euro-fetards, car je dois changer d'auberge aujourd'hui, afin d'aller roucouler avec ma belle ailleurs que dans un dortoir... A 9 heures, comme prevu, nous partons pour la grande etendue de verdure du sud de la cite, et son joyau culturel central. Le musee n'ouvre qu'a 10 heures et nous prenons le temps d'assister a la mise en place d'une grande scene dans le parc, un concert va probablement avoir lieu bientot... Le musee est divise en trois etages, le premier etant relatif a la culture polynesienne, des premiers arrivants a nos jours. Apres 30 mn de visite, nous nous installons dans une salle ou est projette un petit film, et la, je recois un SMS, probablement Laetitia m'annoncant son depart de Sydney... Mais la, patatra, c'etait bien Laetitia, bien de Sydney, mais pour m'annoncer qu'elle n'avait pu prendre sa correspondance faute de pouvoir presenter une preuve d'achat de son billet retour... La compagnie ne l'a donc pas laisse partir, et apres avoir retrouve ce fameux billet retour, ils lui annoncent que le prochain vol disponible est en premiere classe, dans deux jours, pour la modique somme de 500 Euros... Je suis un peu depite et l'imagine encore plus resignee et paniquee de son cote... Entre echanges de SMS et attente des reponses, j'arrive tant bien que mal a visiter le second etage du musee, consacre aux richesses naturelles de l'ile, mais la concentration n'y est plus, mon esprit est a Sydney... Je decide donc de me passer du troisieme etage retracant les differentes guerres vecues sur l'ile, afin d'aller aider ma prisonniere australienne en cherchant d'autres vols sur internet... Elle en trouve finalement un avant moi, des le lendemain, pour environ 200 Euros... C'est moindre mal, et je vais essayer de mon cote de deplacer la reservation de notre chambre d'une nuit... C'est a ce moment la que j'ai commence a comprendre que les kiwis sont certes souriants, mais pas le moins du monde conciliants! Une reservation est une reservation, et des qu'il s'agit d'argent, il faut payer d'avance et ne deroger a aucune regles...

Bref, apres 3/4h de pourparlers steriles et plus difficiles qu'avec n'importe quel nepalais, je paie les deux nuits d'avance a la nana et lui dit que je reviendrais vers 18h... Si d'ici la, elle trouve un autre couple voulant bien de ma chambre pour ce soir, je la leur laisse bien volontiers... Elle m'annonce qu'en 3 heures de temps, il n'y a quasiment aucune chance que ca se produise mais bon... Je profite donc de ces quelques heures de temps libres et de la plus belle journee en terme de meteo depuis mon arrivee ici (grand beau depuis le petit matin, aucun nuages, 24 ou 25 degres...), pour aller bronzer dans un parc et essayer de terminer le bouquin que Laetitia m'a offert avant qu'elle n'arrive! A 18 heures petantes, je suis de retour au BK Hostel ou ma meilleure ennemie m'annonce avec son plus beau sourire kiwi que je suis un "extra lucky guy", elle a refourgue ma piaule pour la soiree et me rembourse donc ma nuit. Satisfait, je retourne a ma premiere auberge reserver une chambre pour ce soir, et j'y retrouve Elodie, qui m'annonce qu'elle vient d'oublier la pochette contenant tous ces papiers, passeport, CB apres avoir fait quelques demarches administratives a La Poste... Je lui epargne tout commentaire moqueur ou moralisateur apres mon experience malheureuse de debut de sejour, elle sera devant le bureau de Poste a la premiere heure demain a la reouverture pour essayer de recuperer ses precieux documents...

Je vais faire quelques courses dans un supermarche chinois repere dans l'aprem, fort bien pourvu en fruits et legumes, et a des prix abordables, enfin! Je termine la soiree avec Elodie, un mexicain, un espagnol et Laurine, une autre francaise expatriee depuis 4 ou 5 ans, preparant chacun nos popotes respectives et mettant le tout en commun au moment de se restaurer! Le tout se prolonge par quelques bieres et un international "caps", puis je rejoins ma nouvelle chambre, ou un espagnol et 2 polynesiens dorment deja...

9/12/2009

Le jour J, reveille par un SMS de Laetitia, elle est dans l'avion!!!!!!!!!!!!!!! Dans quatre heures, je la rejoins a l'aeroport, je me depeche donc de dejeuner, me doucher, boucler mon sac une enieme fois et aller mettre le blog a jour, afin de profiter au mieux de nos moments ensemble... A tres bientot tout le monde, pour une seance d'ecriture a deux mains!

Asoceams-Nouvelle-Zelande-Auckland
11/12/2009 Laetitia est bien arrivee, apres une premiere demi-journee de repos, nous avons passe la seconde a nous ballader et la troisieme a partir en Ferry sur Davenport, face a Auckland, faire un peu trempette dans l'eau salee... Demain matin, nous partons avec notre voiture de location debuter reelement notre periple sur l'ile Nord, direction le Parc National de Tongariro, plein sud! A +
Publicité
Publicité
Commentaires
S
Claire, Romain, vous avez pu le constater, nous avons scrupuleusement respecte votre demande durant ce mois kiwi, vous n'avez pas ete submerge par les posts (mais ensevelis par la neige!).<br /> Joyeuses fetes de fin d'annee a vous, RDV en 2010, peut-etre plus assiduement, qui sait...
L
merci pour tes pensées, jusque dans les légendes des photos !<br /> Tu aurais pu nous mettre quelques photos kiwiennes pour nous faire patienter, car on comprend bien que tu mettes le blog en stand by quelques jours....<br /> Bon séjour à tous les 2.<br /> Claire
A
Hi Seb,<br /> The real NZ is not in Auckland but it is a fun city and plenty to do and see.<br /> <br /> You will find Kiws very friendly and approachable.<br /> Life tend to be more expensive there in a big smoke (like London), but it is a bit spread out to me. Good place to visit if you have time is the Maritime museum on the Quayside and also Kelly Tarlton's Antartic exhibition (very touristic). We only stayed a short time in Auckland but enjoyed the bars and cafes in the evening by the waterside. This is not cheap though!!<br /> It sounds like you having fun at the hostel?!<br /> I hope you able to sort out your documentation and flights details to Australia OK.<br /> Intesresting what you say about the Polynesian community. It is most obvious to us as relative newcomers , the economic divide between Packeha(Kiwis of European decent). You will notice more in Auckland than the rest of NZ , I think. The Samoas and Tongas are big people by design anyway, but as you say , the poor diet of fast food is definately noticeable.<br /> It is not a statistic to be proud of but NZ (Per 1000) of population have the highest prison occupancy inthe world except USA at 18 (USA 22: UK 14), and unfortunately although Maoris only have 15% of the population in NZ they represent 55% of the prison population. I think ecomonics has played a hugs part in these figures.<br /> Despite the NZ image of clean and green, the problems of drugs is fairly common here in NZ terms. Having said all that, the people, apart from the countryside, is NZ biggest asset. The best in the world!<br /> I hope I never take this wonderful country for granted!<br /> Hope you stay in the Waikato on the way south sometime.<br /> Unfortunately, no rugby here in summer, shame!<br /> Cheers Al & San (07 872 8190)
R
... <:o) on saura rester discrets derrière nos écrans et on vous pardonne de ne pas écrire trop souvent ce mois ci ! =)
De l'Everest au Machu Picchu...
Publicité
Archives
De l'Everest au Machu Picchu...
Publicité