Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De l'Everest au Machu Picchu...
25 février 2010

Jujuy et la Quebrada de Humahuaca!

18/02/2010 - On the road again!

Ma CB est arrivée a Salta le 17/02 a 16 heures environ, le livreur n'était
pas encore sorti de sa voiture que je lui avais bondi dessus prêt a signer
tout ce dont il avait besoin et a décamper au plus vite... Arrive la partie
la plus drôle de l'histoire puisque je me dépêche de tester ma CB avant de
prendre mon bus, elle ne fonctionne pas et est avalée a nouveau (me
serais-je morfondu 6 jours pour que dalle??)! Le temps de la récupérer, je
laisse tomber l'idee de pouvoir compter dessus d'ici la fin du voyage et
décide que je procéderais par le biais de transfert d'argent par Western
Union grâce a la bienveillance de mes parents... A 20 heures, j'arrive 120
km plus au nord, a Jujuy, de nuit et sous la pluie, mais tellement content
d'être autre part et d'avancer, enfin le road trip débute! Je débarque dans
une petite auberge ou la réceptionniste m'accueille super aimablement, me
faisant faire le tour du propriétaire avec explications détaillées, et me
présentant a l'ensemble des présents, rassemblés dans une pièce commune en
train de confectionner des bracelets brésiliens ou bouquiner... Franco,
jeune quechua le coeur sur la main, gere avec ses deux freres cette auberge
nommée Yok Wahi (la demeure sacrée)... Je discute un peu avec 2 chiliennes
et rencontre 3 Toulousains fort sympathiques! La nuit sera sereine même s'il
reste quelques détails non négligeables a régler concernant mes finances...
Je m'y atèle des le lendemain matin, et peut enfin me consacrer a la visite
de la ville en début d'aprem, après un bon repas (tourte oeufs/épinards et
flan aux oeufs)! Mon parcours me mène tout d'abord a la "maison du
gouvernement" dont j'effectue la visite, puis les traditionnels église/musée
et quelques rues avec bâtiments coloniaux... Plus au nord, en sortant un peu
des sentiers battus, je découvre les terrains de l'association Tupac Amaru
(dédiée a des projets en faveur de la communauté quechua) et les bidonvilles
attenants... De retour a l'auberge, grande discussion avec Dominique, un
français émigré en Amsud depuis plusieurs années, en Colombie notamment,
puis mes nouveaux amis toulousains me convient a me joindre a eux pour faire
le quatrième de la partie de coinche! Notre partie attire d'autres joueurs
de l'auberge, et j'effectue la seconde avec un stephanois comme partenaire,
contre une marseillaise et Dominique (croyez-moi si vous le souhaitez mais
l'alliance lyonno-stephanoise fut d'une efficacité inégalée)... Pendant ce
temps, nos hôtes ont mis en route la parilla (7 ou 8 sortes de viandes et
saucisses cuites au feu de bois) et a 21h30, nous sommes 18 autour de la
table, partageant salades, viande grillée et boissons apportées par
chacun... 7 nationalités, et 5 régions françaises représentées, un moment
inoubliable...

19/02/2010 - Purmamarca...l'arc en ciel geologique!

Nuit courte car la soiree fut prolongeeeeeeeeee... Apres une douche, un
petit dej rapidement avale et quelques courses a CARREFOUR, je fais mes au
revoirsa tous les leves et embarque dans un taxi pour la gare
routiere. J'arrive en debut d'apres-midi a Purmamarca, et me depeche de
louer une des dernieres chambre de ce petit village perdu dans les
contreforts de la Quebrada. J'hésite entre manger ou me balader tout de
suite, mon estomac prend le dessus, mais je le regrette une heure plus tard
car les nuages commencent a prendre le pas sur le soleil des mon debut de
rando... Cela ne m'empêche pas de trouver les differents coloris de "la
montagne aux 7 couleurs" assez invraisemblables, une curiosité géologique
vraiment surprenante... Entre 16 et 18 heures, j'accuse le coup en lien
avec la soiree d'hier et m'accorde une sieste réparatrice... La TV avec
Buenos Aires inondé une nouvelle fois en trois semaines me réveille, je
repars sur la place centrale du village écrire un peu mon carnet de route et
humer l'atmosphère bouillonnante de ce petit village tres touristique... Je
soupe dans l'une des peñas (resto proposant un spectacle musical avec le
repas...) du village et m'apprête a enchaîner avec le bal en cette période
de carnaval, mais bizarrement, seuls les musiciens sont presents a mon
arrivée sur les lieux, pas (encore) de danseurs... Je pars donc me
coucher...

20/02/2010 - Splendeurs de la Quebrada de Humahuaca

Je me lève tôt afin de profiter de la présence matinale du soleil et refais
le même tour que la veille, avec une lumiere autrement plus satisfaisante,
faisant ressortir les formes, les couleurs, la diversité et l'originalité
des lieux... J'enchaîne avec l'ascension d'une petite montagne face au
village m'offrant un panorama superbe sur l'ensemble! Pas le temps de
lambiner, je rentre vite faire mon sac et payer ma chambre avant 10h30...
Mes petits soucis de compréhension linguistique me reviennent cher puisque
je paie 150 Pesos une chambre que j'avais compris annoncée a 55... Ceci
m'incitera a payer d'avance dorénavant! Je file prendre mon bus afin de me
rendre a Tilcara, une quarantaine de km plus au nord. Le trajet entre les
deux villages, en pleine Quebrada de Humahuaca est somptueux, je n'en rate
pas une miettes... Des mon arrivée, je pose mes bagages en consigne, mange
sur le pouce et me rends vers le point d'attraction du village, la Pucara!
Il s'agit de ruines datant de la periode pre-colombienne (avant l'invasion
espagnole...), decouverte lors de fouilles archéologiques et reconstituées
aussi fidèlement que possible. Le petit hameau par lui meme est tres mignon,
mais c'est surtout son emplacement, niche au sommet d'une
colline parsemée de nombreux cactus, elle même entourée de montagnes
colorées et surplombant une vallee fertile le long du fleuve... Magnifique!
La remarque est egalement valable pour Purmamarca car ces lieux sont des
joyaux dont la beaute provient en grande partie de l'ecrin qui les
enveloppe... Au pied de la colline, je m'arrete quelques minutes dans un
jardin botanique abritant de nombreuses especes de cactus, puis reprends le
chemin du village. Durant le trajet, je change d'avis et decide que ce qui
ne devait être qu'une halte de 3 ou 4 heures va se transformer en nuitee. Le
village est anime, les gens souriants, l'endroit me plait, et je peux
rejoindre mon objectif du lendemain en partant d'ici... Bref, apres deux
échecs auprès d'auberges pleines, j'aperçois un panneau semblant indiquer
un logement vacant... Justement, un grand bonhomme rougeaud en sort, une
bouteille de "vino tinto" dans chaque main, et je comprends en 2 phrases
qu'il est proprietaire des lieux, et qu'il a sérieusement besoin de
décuver... Quoi qu'il en soit, la chambre de 4 lits me parait potable et je
lui paye de suite ses 30 pesos fort de mon expérience de la veille... Je
retourne en ville, visite le musee archéologique puis me pose sur la place
centrale, autour de laquelle défile régulièrement le cortège du festival,
avec fanfare et déguisements de rigueur! Je suis également happe par une
musique connue, ca parait surréaliste en ces lieux mais une jeune femme joue
tout le répertoire de Yann Tiersen (Amelie Poulain) a l'accordéon en face de
moi... La encore, je me permettrais une petite observation pouvant
s'appliquer a Purmamarca, les places centrales de ce type de village sont
complètement "envahies" par une population "hippie" en majorité europeenne,
concurrençant l'artisanat local et ce que je trouve un peu dommageable...
Quoi qu'il en soit, un couple de français (Francois et Sophie) croise
plusieurs fois a Purmamarca hier m'accoste en me demandant si j'avais un
"plan logement" dans le coin, je les accompagne donc jusqu'a mon auberge, ou
ils élisent domicile dans la même chambre que moi... Nous ressortons boire
un coup, puis, un deluge s'abattant sur le village, nous passons de la
terrasse a la salle a manger et dinons... Il est deja tard quand nous
sortons du resto et filons nous coucher.

21/02/2010 - Une journée haute en couleurs...

Reveil a 6h30 car je souhaite partir a Iruya aujourd'hui (50 km jusqu'a
Humahuaca, puis 80 km jusqu'a Iruya)... Tout se passe bien jusqu'a
Humahuaca, mais la les pluies de la veille ont endommagées le chemin de
montagne qui justifiait d'ailleyrs le changement de bus, et toutes les
liaisons sont suspendues pour la journée... Pas grave, je décide de rester a
Humahuaca, plus haut lieu du festival dans la region, et de retenter ma
chance le lendemain pour Iruya... Durant la matinée, je profite du calme
(avant la tempête) dans les ruelles pavées du village, et parcours les
marches qui eux commencent a être troubles par les gémissements de
diablotins déguisés réclamant leur du (de la nourriture a embrocher le long
d'un fil de fer accroche autour du cou!)... Vers 13 heures, je débarque dans
une auberge pleine et prends la derniere place dispo aux cotes d'un couple,
Julie et Anthony, qui s'avère être français... Nous faisons plus ample
connaissance et blablatons trois bonnes heures...  Comme il pleut en
sortant, nous nous separons et j'en profite pour aller régler les affaires
courantes (douche, lessive, et rasage pre-frontiere...). Je ressors vers 18
heures, le carnaval bat son plein, je suis asperge de mousse a raser (un peu
tard!) et de farine, je défile avec le cortege puis me mêle a la foule des
danseurs sur les rythmes saccades des cuivres et tambours... En chemin, je
grignote sur quelques stands, une saucisse par ci, une brochette de légumes
par la, un beignet au miel, etc...

22/02/2010 - Hasta luego Argentina, je reviendrais...

Mauvaise nouvelle des le réveil, les bus pour Iruya ne reprendront pas le
service aujourd'hui, je decide donc de faire l'impasse sur ce bout de
civilisation perche a flanc de montagne... A la gare routiere, je retrouve
Anthony et Julie, et nous prenons le meme bus pour rejoindre la frontiere!
Sur le trajet, nos passages dans certains villages (notamment Tres Cruces)
me font vraiment regretter de ne pas disposer de plus de jours en Argentine
mais bon, j'espère revenir un jour... Arrives a La Quica, une allemande ne
souhaitant pas franchir seule la frontiere se joint a nous pour effectuer
quelques centaines de metres a pied avant d'entrevoir le pont entre
Argentine et Bolivie... Nous le traversons et franchissons les deux postes
frontieres sans encombres ni attente... Nous retardons nos montres d'une
heure, changeons nos pesos argentins en bolivianos, et nous dirigeons vers
la gare routiere de Villazon (ville bolivienne apres le pont!). Arrivant a
4, nous nous voyons proposer les services d'un "taxi" nous amenant jusqu'a
notre destination (Tupiza) en 2 heures pour 300 bolivianos (7 euros chacun
pour 150 km...). Ses arguments les plus convaincants auront été de nous
laisser faire autant de poses photos que l'on souhaite, et choisir les CD
écoutés durant le trajet, plus d'hesitations, on fonce! Et je ne crois pas
si bien dire, nous voila parti pour 2h30 de piste en mode Dakar (je retrouve
les sensations de la conduite nepalaise...). Concernant le cadre, la
premiere heure est monotone mais le reste nous offre de beaux paysages
alternant gorges et altiplano... Wilfred, notre chauffeur, nous dépose a
l'hotel de notre choix, devant lequel notre compagne de route allemande nous
abandonne pour un peu plus de confort... Nous partons manger et decouvrir un
peu la ville, et de retour a l'auberge, Anthony et un argentin a la guitare,
rythment le debut d'une longe seance musicale dans la piece commune, chants
compris... Nous ressortons rapidement entre les gouttes pour un dernier
resto a 3, je quitte demain mes nouveaux complices, ils vont me manquer
ces deux la...

ASOCEAMS - Argentine - Jujuy

On se retrouve en Bolivie les gringos

El Seb

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bravo El Seb !<br /> j'adore ton nouveau surnom !<br /> Certaines photos ont des couleurs vraiment étonnantes...on dirait que tu as "colorisé" les montagnes rouges !<br /> Merci pour ces rayons de soleil et cette participation à ton voyage.<br /> @+<br /> Claire<br /> ps : ici les vacances sont finies....mais aux prochaines tu seras rentré ou presque.....profite !
H
Décidément l'argent et les voyages...<br /> Allez, contente de voir que le moral est revenu,<br /> Profites-en bien !<br /> Bises
R
du grand post del seb qui a retrouvé le moral ! :-) viva bolivia ;-)
De l'Everest au Machu Picchu...
Publicité
Archives
De l'Everest au Machu Picchu...
Publicité