Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De l'Everest au Machu Picchu...
13 février 2010

Au pays de la Dulce de lecce...

7/02/2010 - Quand ça veut pas...

Mauvaise nouvelle presque des le reveil apres ma nuit a l'aeroport de Santiago, mon vol prevu a 10h est annule, on m'en propose un autre le meme jour a 15h, je n'ai pas trop le choix, j'accepte meme si cela me prive d'1/2 journee a Buenos Aires ou je ne devais déjà pas rester tres longtemps... J'en profite pour rentabiliser cette perte de temps de maniere pratique (je rédige une bonne partie du prochain article du blog) et gastronomique (j'utilise a plein le ticket repas offert en dédommagement par la compagnie en decidant de manger en une fois mes repas de midi et du soir!)... Complètement repus, je prends mon avion et arrive a Buenos Aires vers 17h... La, un taxi réservé par mon hôtel est censé m'attendre, mais je ne vois pas mon nom sur les pancartes... En attendant, je décide de retirer de l'argent, mais ma Mastercard ne fonctionne dans aucun des deux distributeurs de l'aeroport... Sans trop savoir comment je vais payer, je me mets a la recherche de bus pour le centre-ville quand un adolescent arrive vers moi avec une pancarte a mon nom, c'est mon taxi qui arrive avec 45mn de retard... Bref, je lui explique mon souci, nous parlons un peu de foot, et il me dit que je n'aurais qu'a payer l'hotel quand j'aurais de l'argent, ils lui transmettront... Si j'avais encore des doutes, cette fois c'est sur, j'ai quitte l'Australie!!   Arrivée a l'hotel, la grand-mere de l'accueil me dit qu'on est dimanche et que tout sera ferme, je la paierais demain quand les banques seront ouvertes... Apres une bonne douche, je discute un peu avec Carlo, mon coloc italien qui m'explique qu'il n'a pu fermer l'oeil la nuit derniere a cause de la musique argentine a fond en provenance de la fenetre d'en face (a 1,5m de la notre) de 11h du soir a 11h du mat... Je pars humer un peu l'atmosphère de la ville en debut de soiree, qui au premier abord, me parait peu animée, plutot sale et affichant une grande pauvreté... Je rentre avaler une soupe et dodo...

8/02/2010 - Sur un "bon air" de tango...

Le petit dej compris dans le prix de la chambre est frugal, et il est nécessaire de le réclamer pour en beneficier... Je pars vers 9h espérant en terminer au plus vite avec mes soucis d'argent...rate! Je suis renvoyé de banques en banques, de files d'attente en files d'attente, decouvrant qu'en Amsud, l'American Express est reine et la Visa a peine connue... Finalement, apres 2 bonnes heures, ma demande s'avère partiellement recevable par la Piano Bank, qui n'accepte de me delivrer que 550 Pesos argentins (110 Euros) par jour, je reviendrais demain... Peu apres 11h, il est temps d'ENFIN debuter la vraie visite de Buenos Aires, par l'obélisque trônant en plein milieu de la plus grande artère de la ville, une deux fois six voies, l'avenue du 9 juillet! De la, direction le quartier de La Boca par le bus 29, et notamment Caminito, ensemble de ruelles colorees et attachantes. L'endroit est certes touristique mais indéniablement original, habite d'une atmosphère particuliere, les odeurs d'asado (viande grillee au feu de bois) dans les narines, et des demonstrations de tango a chaque coin de rue pour le plaisir des yeux et des oreilles assurent un spectacle gai et divertissant. Je fais le tour du quartier, longeant "La Bombonera" ou un certain Diego a fait ses armes (Stade du Club de Boca Juniors), et reviens par une ruelle ou 2 locaux jouent au basket sur un playground... Je les regarde dans un premier temps, puis le plus jeune me demande si je veux participer... J'accepte mais le plus âgé (une bonne cinquantaine d'annees, encore tres bon, tres adroit) s'assoit, s'étire, reste sur le bord du terrain... Au bout de quelques minutes, il me parle en espagnol, je ne comprends pas vraiment et me contente de sourire, puis il me dit "you're not welcome here..."! Je le fais repeter pour être sur de bien comprendre, il me dit que je peux rester jouer avec le type de mon age mais que lui s'en va car je ne suis pas le bienvenu, sans plus d'explications... Je prefere donc me retirer et le laisser sur SON terrain, c'etait un peu etrange comme experience d'autant que les francais sont extrêmement bien perçus ici, contrairement aux americains, et meme s'il n'y avait aucun signe d'agressivité, juste comme une conviction de sa part, je n'ai pas voulu insister... Tout ça m'a donne faim et je me trouve une petite échoppe pour acheter 2 empanadas et une enorme part de tarte oignon/fromage! Rassasie, je choppe le bus 20 et file vers le quartier en bord de mer de Puerto Madero. Malheureusement, la réserve naturelle qui sépare une partie de la ville de la mer est fermee seulement les lundi (et nous somme lundi...), mais le parcours pedestre que j'effectue pour la contourner est agreable, j'ai la sensation de ne plus etre dans la meme cite, tant Boca etait pauvre et populaire, alors que Puerto Madero est le centre d'affaires, pourvu de rues pietonnes, buildings, banques et grands magasins... Je remonte sur la plus grande place de la ville, dans le quartier ou je loge (San Telmo), la Plaza de Mayo, puis, je galere une bonne heure avant de trouver le bus numero 10 rejoignant les quartiers de Recoletta et Palermo. Recoletta est un quartier vivant avec des parcs, restos et musees, ou se trouve le cimetière ou est enterrée Eva Perron, ainsi qu'une enorme statue a son effigie... Palermo est un peu plus en périphérie, d'apparence bourgeoise... Je m'achète de nouvelles empanadas pour la route et rentre a l'auberge, non sans une dernière demi-heure de flânerie dans San Telmo qui s'éteint...

9/02/2010 - Habillé pour l'hiver!

Ma mission matinale, retourner retirer un peu d'argent avant de m'envoler pour Iguazu... Etant limite sur la somme a retirer dans la banque d'hier, j'ai la mauvaise idee de tenter ma chance dans d'autres banques internationales, ou je perds une grosse heure pour rien, je retourne donc a la Piano Bank retirer mes 550 Pesos... Il est largement temps de rejoindre l'aeroparque (aéroport pour les destinations nationales) par les bus 33 et 45. Mais le chauffeur du 45 oublie de m'indiquer l'arret correspondant a ma destination comme je le lui avait demande, je suis donc contraint de descendre 6 km plus loin et reprendre un bus en sens inverse... J'avais prevu d'etre a l'aeroparque bien en avance car deux elements me stressent un peu, c'est rate! Mes billets d'avion pour Iguazu ne font pas partie de mon billet "Tour du monde", je les ai réservé sur internet il y a 5 mois, et n'ai rien "reconfirme" depuis alors que c'est parfois nécessaire avec les billets électroniques. D'autre part, je suis limite sur ces vols a 15 kg pour mon bagage de soute, alors que mon sac oscille entre 19 et 21 kg depuis le depart... Bref, en quelques minutes, alors qu'il fait 32 degres, je me transforme en esquimau, enfilant pantalon et chaussures de rando, blouson et gros pull afin d'alléger mon sac au maximum... Le check-in se déroule finalement sans soucis, mon sac pèse 14,2 kg, sauve! Durant le temps d'attente de l'avion, je rédige un peu le blog et fais connaissance avec 3 francais en deplacement professionnel pour le compte d'une entreprise du sud lyonnais... Le vol se passe bien, meme si je suffoque un peu dans mes couches polaires... L'arrivee a Iguazu, contrairement aux previsions meteo, se fait sous un grand soleil! Je rejoins mon auberge, me débarrasse de mes vêtements au plus vite et file me rafraîchir dans une piscine...plutot tiède! Apres quoi, je prends quelques renseignements pour savoir comment aller jusqu'aux chutes le lendemain, puis prépare mon souper et suis rejoins en cuisine par un groupe de 5 francais... Le hasard veut que ceux-ci soient tous en BTS Gestion et Protection de la Nature, formation que je connais bien pour l'avoir suivie, et ils effectuent un stage d'un mois dans une réserve animalière situee proche d'Iguazu... Nous discuterons tres longuement de leurs etudes, leur stage, leurs ambitions...

10/02/2010 - Écumes et papillons

Reveil a 7h30 pour profiter au mieux de cette journée qui s'annonce grandiose malgre un ciel couvert. Au milieu d'une multitude d'autobus, je trouve celui qui assure la liaison avec "las cataratas" (les chutes) et embarque pour 25 minutes de trajet... L'entree du Parc est plus que raisonnable (17 Euros), et me voila parti pour une journee de déambulation en foret, sur des sentiers aménagés reliant différents points de vue sur les chutes. La chance est avec moi puisque le soleil pointe a mesure de mon arrivee au 1er point de vue important. De la, il m'est possible d'admirer l'ensemble du panorama, arc de cercle de chutes d'eau sur plus de 2 km, reliant l'Argentine au Bresil, moins sonore que je ne l'aurais pense... Les vacances scolaires pour l'ensemble des pays sud-américains riment avec un tourisme de masse en cette saison, et la chaleur commence a se faire pesante. Malgré cela, je rejoins le pied des chutes en peu de temps, jaugeant mieux leur puissance et leur debit impressionnant. Enfin, je remonte par un sentier ou la faune abonde, d'amusants et malicieux coatis notamment, puis prends un petit train m'amenant en amont des chutes. De la, une plateforme sur pilotis rejoint un point de vue surplombant la partie centrale des chutes, a quelques encablures de la frontiere bresilienne! C'est sur cette partie que l'omniprésence des papillons est la plus palpable. J'ai pu en contempler une multitude tout au long de la journee, mais ils sont ici extrêmement nombreux, diversifies et colores. Ils viennent se poser sur mes vêtements, mes bras, mes doigts de pieds! Cette partie en amont recèle egalement de nombreux poissons, et des oiseaux qui m'étaient inconnus jusqu'alors... Je rentre un peu plus tôt que prévu, estimant avoir vu tout ce qu'il y avait a voir en 4 ou 5h, au moins aussi marque par la présence de cette faune abondante et diversifiée que par la démesure de ces chutes d'eau vertigineuses! La piscine de mon auberge frôle les 35 degrés, je pars donc faire quelques courses et explorer un peu les ruelles de Puerto Iguazu... A mon retour, je retrouve "mes GPN" fatigues après une journée de travail pénible, nous mangeons et discutons a nouveau ensemble, ils m'invitent a leur retour d'expérience public le 1er avril a Bourg de Péage...

11/02/2010 - Sandwich Day!

Peu de choses intéressantes concernant cette journée "sandwich" au propre comme au figuré...

D'une part, elle marque la séparation entre la période de 15 jours qui vient de s'écouler, tres "aérienne" avec 9 avions pris, et le mois qui arrive, complètement "terrien", puisque je vais débuter mon road-trip de Salta (Argentine du nord) a Cuzco (Perou central)!

D'autre part, le sandwich fut ma seule alimentation en ce 11 février, a la confiture de lait au petit dejeuner, jambon/beurre a l'aeroport, fromage/bacon dans l'avion, mouton/salade/tomate dans les rues de Salta... Facilité et diététique ne vont pas de pair...

PS : Mauvaise nouvelle en arrivant a Salta, ma nouvelle CB definitive qui devait m'y attendre n'est pas la, ça sent pas très bon tout ça...

ASOCEAMS - Argentine - Buenos Aires, Iguazu

@+ pour le debut du Road-trip!

El Seb

Publicité
Publicité
Commentaires
De l'Everest au Machu Picchu...
Publicité
Archives
De l'Everest au Machu Picchu...
Publicité