Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De l'Everest au Machu Picchu...
9 février 2010

Rapa Nui, le triangle des...Merveilles!

2/02/2010 - Pâques avant l´heure...

Réveil programmé a 6h pour ne pas rater mes liaisons metro puis bus jusqu'a l'aeroport de Santiago, afin de m'envoler pour "la Isla de Pascua" (Ile de Paques pour francais et Tahitiens, Easter Island pour les saxons, RAPA NUI pour les locaux, c'est donc ce nom au plus proche de la culture locale que j'emploierais). Bref, je tente un check-in aux bornes automatisées de l'aeroport, et l'operation ne fonctionnant pas, je vérifie quel jour nous sommes sur ma montre... Et la, c'est le drame! Ma montre m'apprend que nous sommes le 3/02, alors que je devais partir le 2/02!!!!!!!! Je me dirige vers les guichets dépité, me demandant comment j'ai pu me tromper d'une journee, mais lorsque j'explique mon souci, l'hotesse me rassure en me confirmant que nous sommes bien le 2!!!!! La borne devait mal fonctionner et ma montre, comme mon telephone d'ailleurs, n'a pas géré mon retour dans le temps! Ouf, je décolle pour Rapa Nui serein et impatient... L'arrivee 5h30 plus tard sous un ciel alternant soleil et eclaircies est assez pittoresque, les "batiments" de l'aeroport etant comparables a des cabanons d'un camping de moyen standing, et je ne déroge pas a la règle du collier de fleur autour du cou en guise de bienvenue! Un pick-up attend devant l'aeroport et nous transporte jusqu'à notre auberge ("nous" car il y a egalement 3 chiliennes et un irlandais, Kevin, qui seront loges au meme endroit que moi)... Apres une installation rapide, je pars faire un petit tour en ville (une seule bourgade sur Rapa Nui, nommee Hanga Roa, logeant la quasi totalité des 3800 habitants) afin de poser quelques questions au Centre d'Informations, decouvrir les possibilites de ravitaillement, le prix des locations de vehicule, etc... Je decouvre un peu plus loin mes premiers Moaïs, les fameuses statues, representations des anciens... La premiere impression est forte et empreinte de respect! Comme a mon habitude (je n'aime pas faire des allers-retour), j'essaie de rejoindre Hanga Roa par un autre sentier, et me retrouve assez rapidement...dans la cour d'une maison, un peu perdu... Le proprietaire des lieux me demande ce que je fais la, et me propose de me raccompagner dans le centre a moto... J'accepte et une fois dans Hanga Roa, j'entre dans un magasin faire quelques courses! Quelques vivres sur les bras, je me dirige vers la caisse quand une pascuane egalement dans la boutique m´attrape le bras, et m'indique discrètement que 30m plus loin, les memes produits sont beaucoup moins cher! Ça ne coute rien de verifier, je la remercie et vais faire les memes achats pour un prix effectivement nettement moins eleve a quelques metres... Je rentre a l'auberge agreablement surpris par la gentillesse et la generosite des gens rencontres, et me prépare une gamelle de risotto au thon et a la tomate qui tiendra bien 4 soirees! En cuisine, je fais la connaissance d'un couple hollandais et d'Isabel, une jeune infirmiere chilienne.

3/02/2010 - Rano Kau d'soleil!

Je quitte l'auberge vers 10h apres un petit dej "grande classe" pris en compagnie de mes camarades de chambree, Max (italien) et Kevin... Cette premiere journee sera pedestre, meme s'il bruine ce matin, cela n'arretera pas le pelerin! Je pars vers le Sud, longe les falaises decoupees dans de la roche volcanique sombre, et effectue la montée sous les gouttes. Le ciel se dégage a mesure que j'approche de l'objectif du jour, le Rano Kau (prononcer Kaou) et son cratere beant! Apres avoir rencontre un français "tourdumondiste", puis Max (mon coloc), je me dirige vers Orongo, pointe Sud Ouest de l'ile, toujours en bordure du cratere, lieu hautement symbolique dédié au rituel de l'homme-oiseau, tels qu'en témoignent les nombreux petroglyphes (gravures) presents sur les roches volcaniques.

Aparté Homme-Oiseau : Avant l'arrivée des européens au 17eme siècle, differentes "tribus" se partageaient l'ile. Chaque annee a la meme date, les chefs de tribus designaient chacun leur champion, ceux-ci devaient se rendre a la nage avec quelques provisions sur l'un des 3 minuscules ilots escarpés au sud de Rapa Nui, et n'en revenir qu'avec un oeuf de sterne en guise de trophée! La courte periode de présence des sternes, la rarete des oeufs et le trajet a parcourir sans briser l'oeuf donnait a cette épreuve un caractère d'exploit! Le champion ramenant l'oeuf voyait son chef de tribu proclame Homme-Oiseau et donc dirigeant de l'ile jusqu'à l'annee suivante!

Je termine le tour complet du cratere et redescends par un autre chemin, a nouveau poursuivi par une fine pluie... Malgre ce temps changeant, je sens que j'ai bien rougi et les jours suivants me confirmeront que je n'ai pas été épargné par les coups de soleil! Je passe par Hanga Roa afin de louer un velo pour les deux jours suivants, le reste de l'ile ne se fera pas a pieds en si peu de temps! De retour a l'auberge, j'accepte la proposition de Max et Isabel et les accompagne au Tapati, festival de renommée mondiale (dont j'ignorais l'existence) ayant lieu chaque premiere quinzaine de février sur Rapa Nui! Chaque jour, 4 ou 5 animations ont lieu dans differents endroits de l´ile, se terminant en soiree par des spectacles de chants et danses selon le folklore local! Il est cense s'agir d'une competition sur 15 jours entre 2 "clans", dans tous les domaines, artistiques, sportifs, peche, avec des epreuves rituelles (type triathlon avec nage dans le cratere du volcan, redescente en courant avec plusieurs regimes de bananes a porter...). L'ile est desservie par 6 avions chaque semaine en temps normal (4 de Santiago, 2 de Tahiti), mais 10 sont affrétés pour le Tapati! Les gens croises sur l'ile sont a 98% pascuans, chiliens, tahitiens, ou "tourdemondistes"... Certains tourdemondistes ont planifie tous leurs trajets en fonction de cet evenement, pas moi... Bref, le spectacle propose ce soir est agreable et bien ficelé, nous passons une bonne soiree.

4/02/2010 - Petite reine mais grand royaume!

J'enfourche mon deux roues sans moteur a 9h30 pour une boucle prevue de 50 km, debutant par la traversee l'ile jusqu'a la grande plage d'Anakena... Une merveille de sable blanc et fin, ornée de Moaïs faisant face a la seule vraie cocoteraie de l'ile! C´est somptueux! J'en repars par une piste terreuse vers l'Est, rejoignant la cote Sud et le site de Tongariki. Sur le trajet, je photographie quelques Moaïs isoles, et dois refaire face pour la premiere fois depuis la mésaventure neo-zelandaise a des troupeaux de tauraux sauvages sur ma route. Ceux-ci semblent concentres sur leur alimentation, je passe sans encombres... Arrive a Tongariki, imposante brochette de 15 moaïs, je m'aperçois qu'il me manque quelque chose au moment d'accrocher mon velo a une barriere, j'ai perdu l'anti-vol en route! Tant pis, pas envie de faire les 25 km dans l'autre sens et de faire l'impasse sur la fin de la boucle, je ferais sans... 2 km plus loin, le second volcan mythique de l'ile, le Rano Raraku m'attend et la chaleur commence a se faire pesante. Je pose le velo et gravis le sentier qui mène au cratere. Le lac est plus conventionnel que le patchwork de micro-mares observe au Rano Kau, les parois sont moins élevées, mais la beauté du site vient du fait qu'il s'agit la de la plus grande carriere de Moaïs de l'ile, et nombre d'entre eux, non termines ou non achemines, gisent la, semi-enterres, tels les "gardiens du temple", dans et en dehors du cratere! Durant mon tour de cratere, spectacle surprenant que de voir un polynesien s'entrainer pour une future epreuve de nage dans ce lac volcanique... Le lieu abrite egalement un large troupeau de chevaux sauvages, friands de la vegetation des rives du lac. Je ressors du cratere afin de me balader a l'exterieur du volcan, doublant un autre troupeau, moins photogenique, de touristes tout juste demoules de leur autobus! Retour le long de la cote Sud sur mon fidele destrier a pedales, jouissant d'un long défilé de criques aussi sauvages qu'accessibles, propices au surf et a la contemplation. La derniere cote est plutot longue et raide, je résiste a mettre pied a terre mais le rapport minimum me fait avancer si lentement que cela incite un local en pick-up a s'arreter et a me proposer de me deposer au sommet... Je refuse poliment mais accepte en revanche un peu d'eau, car je suis a sec! Je rentre éreinté a l'auberge, fais une petite sieste et me restaure avant d'aller retrouver Max au Festival... Cette journee aura sans doutes ete l´un des plus belles depuis le debut du voyage, la sensation de liberte absolue, l´originalite et la magnificence des paysages, le caractere sauvage de cette ile au milieu de nulle part, la force et la spiritualite qui se degagent des Moaïs, les efforts physiques produits, ce cocktail est un delice a consommer sans moderation!

5/02/2010 - Terevaka, et Moaï, et Moaï, et Moaï...

La remise de mon posterieur sur ma selle vers 9h30 ne se fait pas sans douleurs, la journee precedente a laisse des traces... Nous partons aujourd'hui avec Max pour la partie Nord-Ouest de l'ile. Nous debutons par les 7 Moaïs d'Ahu Akivi, les seuls presents dans les terres, puis entamons a pieds l'ascension du Mont Terevaka, point culminant de Rapa Nui avec ses 511 petits mètres... Le vent est fort, le ciel un peu couvert, nous marchons a bonne allure puisque nous suivons un groupe de cavaliers allant au meme endroit sans que l'écart ne varie... Une fois en haut, nous sommes récompensés par une vue a 360 degrés de l'ile, distinguant son relief doux, les volcans verdoyants, les cotes bien démarquées en raison de la noirceur de la pierre face a la blancheur de l´écume... Nous prenons quelques cliches en redescendant jusqu'aux velos et repartons par la cote ouest en direction d'Ahu Tepeu. Nous longeons une derniere fois au plus pres falaises et Moaïs sur une piste vallonnée et caillouteuse jusqu'aux abords d´Hanga Roa. Le périple prend fin devant les Moaïs d'Hanga Kio'e et de Tahai, nous rentrons a l'auberge pour nous concocter une enorme puree agrementee de quelques oeufs car nous n'avons rien mange depuis ce matin, et il est 16h! Notre nouveau coloc francais, Charles, se joint a nous pour taper dans la gamelle! Je retourne seul en debut de soiree admirer le coucher de soleil sur les Moaïs de Tahai, allonge dans l´herbe, redigeant quelques cartes postales en attendant que l'astre ne disparaisse, vers 21 heures... Je retourne a l'auberge et terminerais par une soiree "chileana" autour d'olives, d'une mixture fromage/graines de sesame/soja et de rhum/coca convie par Isabel et ses amies...

6/02/2010 - Pa..ques..beau, MEMORABLE!

Je me lève aux aurores afin de lire un bouquin relatif a l´histoire de l'ile et de ses habitants, prêté par un couple de francais de l'auberge. Jusqu'a present, j'ai contemple et admire, il est temps de m'instruire meme si la demarche est un peu tardive, mieux vaut tard que jamais... Apres mon dernier petit dej "princier", je pars rendre mon velo, decharger mes photos et poster mes cartes. Je suis a l'aeroport a midi, et a 14h15, iorana Rapa Nui!

J'arrive a Santiago a 20h30 apres un vol réfrigéré par une clim surpuissante et peu nourrissant sur le plan du plateau repas! Mes derniers pesos chiliens passent dans l'achat d'un sandwich salvateur vers 22h, je me trouve une place "potable" pour cette deuxieme nuit du voyage a passer dans un aeroport, et termine la lecture de mon Lonely Planet australien (j'avais fais quelques impasses...) en attendant Morphee... Je reussirais a dormir presque 5h cette fois, allonge sur 3 sieges sans accoudoirs c'est plus confortable qu'assis comme a Sydney!

ASOCEAMS - Chili - Rapa Nui

On se retrouve en Argentine amigos!

El Seb

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Encore une fois magnifiques photos, je lis toujours avec plaisir tes aventures tourdumondistes et je me vois partir moi aussi! Gros bisous El Seb!
De l'Everest au Machu Picchu...
Publicité
Archives
De l'Everest au Machu Picchu...
Publicité